Remise de médailles au Tribunal de Commerce de Narbonne

access_time Publié le 13/09/2021.

Le Tribunal de Commerce a rendu un hommage solennel en remettant des médailles à deux de ses illustres repésentants.

Vendredi 10 septembre, des médailles ont été remises par Sonia Arrouas, présidente de la Conférence générale des Juges Consulaires de France, en présence du président Jean-Pierre Cassan.

Ainsi, Guy Lamic (à gauche sur la photo) a été élu juge pour la première fois en 1992 et durant 21 ans. Très impliqué dans son rôle et très disponible pour les autres, il a beaucoup contribué a aider les jeunes juges. Son opiniâtreté et son professionnalisme ont beaucoup apporté au tribunal.

« Depuis 2017 il est mon vice-président, témoigne Jean-Pierre Cassan, et assure sa mission en s’investissant pleinement. Il contribue également à maintenir dans notre groupe un esprit à la fois convivial tout en étant sérieux, appliqué et disponible. Il termine son dernier mandat à la fin de l’année ; ce n’est que juste récompense que de lui attribuer cette médaille qui conclut plus de 20 ans de collaboration avec la justice consulaire. »

Jean-Paul Fourneau (au centre), quant-à-lui, a exercé pendant 14 ans la fonction de juge consulaire au TC de Narbonne, depuis 2006. Il a eu durant ses quatre mandats l’occasion de s’occuper de l’ensemble des activités de juge, que ce soit en qualité de président de chambre du conseil, juge-commissaire, président de chambre de contentieux, juge d’orientation et de mise en état des dossiers, président de la prévention des entreprises en difficulté, ainsi que président de la chambre de conciliation (Mard).

Il a présidé le Tribunal de Commerce de Narbonne pendant six années consécutives et a instauré durant ces années diverses procédures et signé plusieurs conventions, notamment celle avec le Barreau de Narbonne concernant les procédures de mise en état ainsi que celle des Modes alternatifs de règlement des différends (Mard) dont il a été l’instigateur.

« Il a toujours été à l’écoute des juges, précise Jean-Pierre Cassan, il a créé un esprit d’équipe dans le groupe, leur a apporté son soutien ;  il a également obtenu de la cour d’appel une augmention du nombre de juges afin d’améliorer les résultats du tribunal. Enfin, il ne quitte pas la justice consulaire car il vient d’être élu comme membre suppléant du CNTC. »

Jean-Pierre Cassan, président du Tribunal de Commerce de Narbonne.

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...