Région : le plan Noé, une démarche participative pour défendre la nature

access_time Publié le 31/05/2022.

La Région Occitanie a engagé une démarche participative, une première à l’échelle d’une Région, pour élaborer un plan dédié à la Nature. L’objectif est de sensibiliser et d’impliquer le plus grand nombre dans la protection de l’environnement, de découvrir ses bienfaits et de prendre conscience de son importance dans notre quotidien.

La Région Occitanie a lancé le 25 mai dernier la 3ephase de la concertation : la votation citoyenne. Pour cette 3ème étape, 5 thèmes principaux, issus des deux premières phases de consultation – un questionnaire en ligne suivi d’un hackathon réunissant une cinquantaine d’acteurs, parmi lesquels des experts, des citoyens, des associatifs et des lycéens – sont soumis au vote des habitants. Les citoyens ont la possibilité de juger le niveau de priorité de ces 5 thèmes en fonction de l’importance qu’ils leur accordent.

Les cinq thèmes soumis au vote des citoyens :
– Enrichir les activités de plein air par la protection de la nature ;
– Réintroduire la nature dans l’espace public par des projets participatifs ;
– Renforcer l’expérience de nature pour tous les enfants durant leur scolarité ;
– Faciliter l’accès à la nature pour les familles et les jeunes ;
– Agir ensemble pour la nature près de chez soi grâce à des lieux de médiation.

La votation citoyenne est accessible jusqu’au 27 juin sur le site laregioncitoyenne.fr. Les résultats de la votation seront ensuite pris en compte par les élus régionaux afin de compléter la feuille de route du plan Noé. Sa présentation aura lieu lors de l’Assemblée plénière de novembre prochain.

La présidente de la Région Occitanie Carole Delga :

« Les récents rapports du GIEC sur l’état de la planète sont aujourd’hui indéniables, nous devons agir maintenant pour pouvoir limiter les effets des changements climatiques sur nos vies et celles de tous les êtres vivants. Et pour cela, il faut faire de la nature l’affaire de tous ! »

« Bien que la Région soit déjà pionnière en matière de transition écologique avec le Pacte vert, nous souhaitons impliquer tous les citoyens dans le processus. Nous nous sommes engagés à construire ce plan nature en concertation avec tous les habitants et acteurs d’Occitanie. »

« L’objectif de cette mobilisation citoyenne est de renforcer notre lien à la nature, à tous les âges, dans toutes nos activités, dans tous les milieux sociaux, et favoriser notre implication dans sa protection. Pour bâtir tous ensemble un avenir viable, plus juste et plus respectueux de notre environnement. »

(Communiqué, ph. DR Flickr)

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...