Un rassemblement illégal s’est installé vendredi 29 août dans le massif de Fontjoncouse, défiguré par l’incendie géant de l’été. La préfecture a fermé plusieurs axes de circulation et utilise un hélicoptère pour capter des images.
Ce dimanche 31 août au matin, 2 500 participants et 500 voitures étaient encore présents à Fonjoncouse pour une rave party installée en plein coeur du massif balafré par l’incendie du siècle qui a touché l’Aude ce mois d’août.
La préfecture du département annonce, ce dimanche à 11 h, que « plusieurs personnes ont été placées en garde à vue et 90 véhicules ont été refoulés ». La veille dans un communiqué, le représentant de l’État dénonçait « plusieurs tentatives de forcer les points de contrôle de gendarmerie » alors que des axes routiers sont fermés à la circulation et rappelait que « grâce à la mobilisation du ministère de l’Intérieur et de la zone de sécurité et de défense, des renforts ont été rapidement obtenus. Environ 150 gendarmes sont actuellement déployés jusqu’à nouvel ordre. »
Un dispositif toujours en place ce dimanche à la mi-journée. Un hélicoptère est utilisé ce week-end avec captation d’images, autorisée par le préfet. Les axes de circulation sont fermés par arrêté jusqu’au lundi 1er septembre à 12 h.
A.G.
Photo : l’hélicoptère de la gendarmerie capte des images du week-end. ©Préfecture Aude