RAN : le festival qui célèbre l’archéologie

access_time Publié le 22/10/2022.

Du 1er au 6 novembre le festival RAN proposera toute une série d’animations sur la Narbonnaise pour fêter et célébrer l’archéologie. Des rencontres d’archéologie qui fêtent leurs 10 ans.

L’archéologie française sera valorisée et célébrée le temps d’une petite semaine dans plusieurs lieux culturels de la Narbonnaise. La Médiathèque du Grand Narbonne, le Théâtre+Cinéma Scène National, le Palais-Musée des Archevêques, le musée Narbo Via et l’abbaye de Fontfroide, mais également des communes du Grand Narbonne comme Bize-Minervois, Gruissan ou encore Narbonne-Plage participeront au RAN.

Films documentaires, conférences, tables rondes, expositions, rencontres professionnelles, salon livres et BD seront ainsi accessibles, du 1er au 6 novembre, en accès gratuit et pour tous les publics. Des concours et remises de prix auront également lieu comme chaque année en lien avec l’archéologie : prix du film documentaire, prix des lycéens et collégiens, grand prix du livre d’archéologie, prix de la BD d’archéologie, prix Inrap / RAN pour la préservation par l’étude du patrimoine archéologique méditerranéen.

Un festival dont la vocation première est la valorisation de l’archéologie française, de ceux qui la font vivre et les découvertes réalisées en France et à travers le monde, comme une discipline accessible à tous, des plus experts aux plus curieux. RAN permet également de décloisonner cette discipline spécifique et scientifique en créant des passerelles avec d’autres esthétiques artistiques et d’autres secteurs multimédias, favorisant ainsi la recherche, la création, l’innovation et son accessibilité.

Culture & loisirs

Le Festival de Carcassonne annonce ses premières têtes d’affiche !

L’été 2023 s’annonce déjà beau du côté de Carcas ...
Culture & loisirs

Le Bricobus débarque à Pépieux pour une journée axée sur la rénovation énergétique

Le Bricobus des Compagnons Bâtisseurs sera présent à Pépieux ...
Culture & loisirs

Nos rues ont une histoire : Jules Sauzède

Une rue porte son nom à Carcassonne où il est naît et dont i ...
Culture & loisirs

L’Auberge du Vieux Puits classée (encore) parmi les meilleurs restaurants du monde

Le prestigieux guide Gault&Millau France vient d’a ...