Quillan : mobilisation contre le projet Amazon de casiers automatiques

access_time Publié le 17/05/2021.

C’est une polémique qui prêterait presque à sourire, si elle n’était pas le révélateur d’une époque.
Celle où l’on tend de plus en plus vers l’automatisation de la société, au détriment du lien social et de l’économie locale.

En particulier dans le monde rural soucieux de préserver les rapports humains face à la froide réalité économique. Ainsi, à Quillan, la mise en place de casiers automatiques inquiète…

Des casiers individuels de réception personnalisés et automatiques

Chez Amazon, on sait comment économiser de l’argent. Et donc en gagner.
L’entreprise aux 320 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2020, avec 12 milliards de dollars de bénéfice net en 2019, n’en finit plus d’innover en matière de réduction de coût de production.

A Quillan, la mise en place de casiers automatiques dans la gare de la commune, pour venir récupérer ses colis parfois tant attendus, ont l’avantage de présenter un aspect pratique indéniable.

Pas besoin de file d’attente, pas besoin d’attendre l’ouverture des guichets, chacun peut venir retirer son colis soi-même, après réception du mail attestant de son arrivée.

Seulement voilà, du côté de Quillan, dans la Haute Vallée de l’Aude, on ne l’entend pas forcément de cette oreille. Après l’annonce du géant Amazon de vouloir installer ces fameux casiers avec l’accord de la SNCF, certains habitants ainsi que la municipalité, n’ont pas caché leur scepticisme voire leur inquiétude face à un « progrès » qui au final n’en serait pas un.

En effet, la gare de Quillan, inutilisée depuis trois ans maintenant depuis que la ligne s’arrête désormais à Limoux, à 27 kilomètres de là, deviendrait donc lieu de réception automatisé de colis Amazon, au détriment des quatre actuels dépositaires de la commune.

Une économie locale menacée ?

Si du côté du bureau de tabac (l’un des lieux de réception de colis actuels), Nadine la gérante reconnaît que le retrait de colis ne représente pas un gros chiffre d’affaire, elle admet en revanche :

« Ils viennent chercher leur colis et ça génère des achats d’impulsion, surtout chez nous tabac, où on a aussi des bonbons et beaucoup de choses comme de l’alimentation ».

Un manque à gagner évident pour les commerces locaux, qui compte sur cette clientèle pour conserver leur équilibre économique, aujourd’hui fragilisé.

Du côté du maire Pierre Castel, c’est un projet local qui s’en retrouve menacé : celui de transformer l’ancienne gare de Quillan en magasin de producteurs locaux.

« En vivant dans la ruralité, je ne suis pas pour Amazon parce que ça détruit le commerce et les quelques commerçants qu’il reste encore dans le pays. Mais en plus, faire des casiers Amazon à la gare alors que nous on veut la récupérer, là ce n’est pas possible ! », explique l’élu local.

Une situation qui a tendance à cristalliser les tensions, en particulier pour les locaux, en cette période de grandes incertitudes économiques.

Économie

Villemoustassou : le domaine de Brau goûte à l’ivresse du vin désalcoolisé

Le domaine viticole bio de 40 hectares, à côté de Carcassonn ...
Économie

Occitanie : AVE Renfe fête joyeusement sa première année française

Depuis le lancement de l'opération des trains à grande vites ...
Économie

Narbonne : « Se lancer à l’export, les clés pour réussir » au menu des Instants éco

La CCI et la Chambre des métiers invitent, jeudi 18 juillet, ...
Le prix moyen pour un chalet tourne autour des 300 000 €. © L’Echo du Languedoc
Économie

Plages des Chalets (2/3) : « Les prix ont flambé depuis le Covid »

Produits atypiques du littoral, les chalets sont de plus en ...