Quatre jours dans l’espace avec l’opération Espace dans ma ville

access_time Publié le 09/11/2022.

Du 2 au 5 novembre, le centre social Jean-Montsarrat de Carcassonne Agglo s’est associé au Centre national d’études spatiales (CNES) pour proposer aux 8-17 ans quatre jours d’activités spatiales.

Grâce à l’opération « Espace dans ma ville », ils ont eu l’occasion de s’initier aux sciences et techniques, tout en s’amusant. Au programme : fabrication et programmation d’un robot, lancements de fusées confectionnées par les enfants et ados eux-mêmes et propulsées par air ou par eau ; découverte de la vie d’un spationaute et de la galaxie dans un spatiobus (planétarium gonflable), dessins de satellites en 3D, exploration en réalité virtuelle et plein d’autres choses encore.

Et qui sait si ces animations n’auront pas suscité chez certains jeunes du quartier du Viguier de nouvelles vocations pour les métiers scientifiques et techniques ? L’opération s’inscrit en effet dans le cadre de la mission d’éducation du CNES qui vise à assurer la diffusion des sciences pour attirer les jeunes vers les carrières scientifiques et contribuer à leur culture scientifique (ph. agglo).

Le CNES a retenu cette annéela candidature portée par Carcassonne Agglo, par l’intermédiaire de son CIAS. Voilà pourquoi le centre social Jean-Montsarrat faisait partie cette année encore des structures sélectionnées au niveau national, à la plus grande joie de Daniel Iché, vice-président de Carcassonne Agglo – Solidarité (CIAS).

Culture & loisirs

Le Festival de Carcassonne annonce ses premières têtes d’affiche !

L’été 2023 s’annonce déjà beau du côté de Carcas ...
Culture & loisirs

Le Bricobus débarque à Pépieux pour une journée axée sur la rénovation énergétique

Le Bricobus des Compagnons Bâtisseurs sera présent à Pépieux ...
Culture & loisirs

Nos rues ont une histoire : Jules Sauzède

Une rue porte son nom à Carcassonne où il est naît et dont i ...
Culture & loisirs

L’Auberge du Vieux Puits classée (encore) parmi les meilleurs restaurants du monde

Le prestigieux guide Gault&Millau France vient d’a ...