Quatre jours dans l’espace avec l’opération Espace dans ma ville

access_time Publié le 09/11/2022.

Du 2 au 5 novembre, le centre social Jean-Montsarrat de Carcassonne Agglo s’est associé au Centre national d’études spatiales (CNES) pour proposer aux 8-17 ans quatre jours d’activités spatiales.

Grâce à l’opération « Espace dans ma ville », ils ont eu l’occasion de s’initier aux sciences et techniques, tout en s’amusant. Au programme : fabrication et programmation d’un robot, lancements de fusées confectionnées par les enfants et ados eux-mêmes et propulsées par air ou par eau ; découverte de la vie d’un spationaute et de la galaxie dans un spatiobus (planétarium gonflable), dessins de satellites en 3D, exploration en réalité virtuelle et plein d’autres choses encore.

Et qui sait si ces animations n’auront pas suscité chez certains jeunes du quartier du Viguier de nouvelles vocations pour les métiers scientifiques et techniques ? L’opération s’inscrit en effet dans le cadre de la mission d’éducation du CNES qui vise à assurer la diffusion des sciences pour attirer les jeunes vers les carrières scientifiques et contribuer à leur culture scientifique (ph. agglo).

Le CNES a retenu cette annéela candidature portée par Carcassonne Agglo, par l’intermédiaire de son CIAS. Voilà pourquoi le centre social Jean-Montsarrat faisait partie cette année encore des structures sélectionnées au niveau national, à la plus grande joie de Daniel Iché, vice-président de Carcassonne Agglo – Solidarité (CIAS).

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Photo : Les élus et les partenaires ont dévoilé le programme du festival vendredi 14 juin 2024 © Bernard Delmas / Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : la Ville lance son premier festival de cinéma en plein-air

C'est la grande nouveauté du programme culturel estival : Gr ...
L'Union Loufoque du Minervois © DR.
Culture & loisirs

Caunes-Minervois : l’Union Loufoque fait la force contre la morosité ambiante

A travers sketchs, chansons et autres causeries absurdes, un ...
De nombreux itinéraires proposent aux touristes et randonneurs de découvrir le massif à pied ou à vélo © A. Lescombes / AOC La Clape.
Culture & loisirs

Aude au voyage : des cailloux, du vin et des touristes dans le massif de la Clape

Boosté par l’optention de son AOC en 2015, l’œnotourisme a l ...
Le Quatuor Yako © DR.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 15 et 16 juin

Le beau temps est enfin là ! Grand soleil, grand bleu et gra ...