Quand l’histoire et le théâtre s’accordent pour une visite hors du temps

access_time Publié le 22/07/2025.

Le Palais-Musée des Archevêques prend vie et invite le plus grand nombre à la découverte de l’histoire et du temps de manière vivante. Les visites théâtralisées sont de retour à Narbonne, tous les mercredis à 11h et à 16h jusqu’au 20 août.

C’est ici, en plein coeur du Palais des Archevêques de Narbonne qu’une drôle d’excursion s’anime. La compagnie des Ô parleurs interprète et raconte l’histoire de ces lieux et de la Ville. Les représentations auront lieu tous les mercredis de la saison, à 11h et à 16h, et ce jusqu’au 20 août. Les spectateurs, accompagnés d’un guide, déambulent dans l’ensemble du lieu et rencontrent, tout au long de la visite, des personnages qui racontent l’histoire en théâtre.

Chaque scène est interprétée par Philippe Charleux et Gaëlle Lévêque, deux comédiens qui ont personnalisé la mise en scène de Philippe Van Elslande. Le public découvre des scènes comiques permettant de comprendre l’histoire de l’édifice de manière ludique, amusante et participative.

Une rencontre ludique et conviviale

Entre la cour d’Honneur, la salle des Synodes ou encore le parcours d’art, les visites théâtralisées sauront convaincre le plus grand nombre. L’objectif est de faire comprendre de nombreux enjeux historiques de la manière la plus agréable et divertissante possible. Chaque scène est suivie d’un moment d’explication et de mise en contexte par le guide présent lors des représentations.

Tout au long du parcours, les visiteurs, devenus spectateurs, ont l’occasion de participer aux scènes menées par les comédiens. Avec un trait d’humour et une grande légèreté, quelques personnes pourront avoir le plaisir de faire partie de la scène.

Une fois le circuit terminée, les comédiens oublient leurs costumes et partagent, avec le public, un moment de convivialité autour d’un buffet. Un moment d’échange durant lequel un jeu de questions réponses se met naturellement en place. C’est également l’occasion de découvrir et de comprendre les détails de mise en scène présentés un peu plus tôt. Très accessible et largement ouvert à la discussion, l’ensemble de l’équipe de comédiens et de guides est présent pour partager leur connaissance.

Le départ de la visite d’environ 1h30 se fait au point info de la cour d’Honneur du Palais-Musée des Archevêques de Narbonne. L’organisation recommande d’arriver avec 20 minutes d’avance et d’avoir réservé ses billets en raison des fortes affluences attendues.

E.S.

Photo : Philippe Charleux et Gaëlle Lévêque racontent l’histoire en théâtre. ©E.S.

Actualités

Le festival MAP prend possession du palais des Archevêques de Narbonne

Du 22 au 26 juillet, le festival MAP s’installe au Pal ...
Actualités

De beaux espoirs après la découverte de traces d’une tortue marine à Leucate

Des traces de tortue marine ont été découvertes au petit mat ...
Actualités

Des logements dédiés aux seniors : Papy Loft, l’alternative aux maisons de retraite

Ce lundi 21 juillet, la première pierre d’un chantier ...