Qualité de vie : Carcassonne, 1re commune audoise, 123e ville française

access_time Publié le 17/02/2025.

Le palmarès « Villes et villages où il fait bon vivre » a été publié ce dimanche 16 février. Il dresse selon 190 critères un classement des 34 795 communes françaises. Coup de projecteur sur le trio de tête audois.

L’association « Villes et villages où il fait bon vivre » vient de publier ce dimanche 16 février son sixième palmarès. Il prend en compte près de 200 critères tels que la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports et les loisirs pour dresser son palmarès. Sans trop de surprise, pour l’Aude, on trouve dans le trio de tête : Carcassonne, Narbonne et Castelnaudary.

Carcassonne, 123e commune française

La préfecture audoise, première du département et 123e au niveau national, est labellisée « Villes et Villages où il fait bon vivre ». Quant aux deux sous-préfectures : Narbonne est 135e au niveau national et Castelnaudary 810e.

A titre de comparaison, la voisine Béziers avec sa 163e place nationale est derrière Carcassonne et Narbonne. La Catalane Perpignan est de justesse dans le top 100 français à la… 99e place.

Créée en 2017, l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » a pour objectif, comme son nom l’indique, de promouvoir les communes où il fait bon vivre, c’est-à-dire les territoires dont l’action est la plus équilibrée entre les différentes attentes des Français.

Le palmarès complet est accessible ici.

Photo : Carcassonne, 123e communes française.

A.G.

Actualités

Carcassonne : les professionnels des secours réunis pour améliorer les prises en charge

Ce vendredi 7 novembre, le centre hospitalier de Carcassonne ...
Actualités

Éric Ménassi : « La radicalité de la société impacte le travail des maires »

Entretien avec le président de l’Association des maire ...
Actualités

Après 31 années à la tête de Castelnaudary, Patrick Maugard ne repart pas au combat

Le maire de Castelnaudary a annoncé dans un long post Facebo ...
Actualités

Carcassonnais : 15 % des habitants sans médecin traitant, la sonnette d’alarme est tirée

Le nombre de patients sans médecin traitant explose dans le ...