Purple Campus Carcassonne : le restaurant d’application a été inauguré

access_time Publié le 23/09/2022.

Il portera ainsi le nom de Prosper Montagné, célèbre carcassonnais chef cuisinier et journaliste à qui l’on doit notamment le Larousse gastronomique. En présence de nombreux invités, les nouveaux locaux ont pu être inaugurés.

Alors que le Purple Campus fêtait ses un an et demi d’existence (il avait été baptisé le 7 janvier 2021, ndlr), un nouvel élément vient s’ajouter à l’ensemble du complexe de formation. Un restaurant d’application qui permettra aux futurs apprentis de se former aux dernières techniques et derniers savoirs en la matière.

L’occasion était également donnée d’honorer Florence Romatet et Stéphane Dauge, deux formateurs de Purple Campus Carcassonne, en les nommant Chevalier des palmes académiques. Cette distinction les récompense pour leur parcours remarquable et rend hommage au travail pédagogique réalisé avec les jeunes apprenants, mêlant l’amour la cuisine et de la langue française, dans la réalisation du livre « de la pédagogie dans l’assiette ».

« L’acquis avant l’inné »

En présence notamment d’Alain Di Crescenzo président de CCI France, Jean-François Rézeau président CCI Occitanie, Louis Madaule président CCI Aude, André Deljarry président CCI Hérault et du Purple Campus Occitanie, ainsi que d’Alphonse Caravaca, président de l’association Club gastronomique Prosper Montagné.

Florence Romatet, Alain Di Crescenzo et Stéphane Dauge.

Etaient également représentés le Département par l’intermédiaire de Daniel Dediès, conseiller départemental à l’Eau, la Région par l’intermédiaire de Claudie Faucon Méjean, conseillère régionale, Carcassonne Agglo Terres d’audace, par l’intermédaire de son vice-président Christian Magro.

« Je crois en l’acquis et je me bats contre l’inné, témoignait Alain Di Crescenzo. La transmission des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être, c’est un engagement de tous les instants. La remise de ces palmes académiques illustrent tous les investissements réalisés par ces personnalités hors du commun, qui œuvrent au quotidien à instruire et à enseigner ».

Jean-François Rézeau lui insistait sur la qualité des nouvelles installations : « C’est un splendide établissement, inauguré il y a de cela 18 mois presque jour pour jour. Aujourd’hui c’est au tour du restaurant d’application, il témoigne de l’importance de la formation au sein de Purple Campus ».

Alphonse Caravacca évoquait quant-à-lui Prosper Montagné : « ‘On ne fait du bon qu’avec du très bon’, c’était la devise de Prosper Montagné, l’un des plus grands. Ce nouveau restaurant constitue un véritable trait d’union entre tous les acteurs des métiers de bouche. »

(Photos L’Echo du Languedoc)

Actualités

Agriculteurs en colère : une grande manifestation annoncée samedi 30 novembre à Carcassonne

Le Syndicat des vignerons, la FDSEA et les Jeunes agriculteu ...
Actualités

Prime de Noël, consultations médicales, gaz : ce qui change en décembre

Décembre débarque avec son lot de changements qui vont boule ...
Actualités

Les Jeunes agriculteurs bloquent le port de Port-la-Nouvelle

Les Jeunes agriculteurs de l’Aude ont commencé tôt, ce ...
Actualités

Narbonne : aux Grands Buffets, c’est un jour de travail pour un jour de repos

Le patron des Grands Buffets, Louis Privat, a profité de la ...