Prix Nobel de littérature : le Tanzanien Abdulrazak Gurnah lauréat

access_time Publié le 07/10/2021.

Vivant au Royaume-Uni, l’écrivain romancier de 74 ans remporte le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre.

Natif de l’île de Zanzibar, c’est en 1968 qu’Abdulrazak Gurnah atterrit en Grande-Bretagne pour ses études, au sein de l’université du Kent où il y a notamment été professeur et directeur d’études supérieures au sein du département d’anglais.

Le jury de Stockholm a choisi de le récompenser pour son récit « empathique et sans compromis des effets du colonialisme et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents ». Abdulrazak Gurnah a publié dix romans et plusieurs nouvelles, une oeuvre marquée par la souffrance des réfugiés. Aujourd’hui, il est notamment reconnu pour ses deux ouvrages « Paradise » et « By the Sea ».

La poésie arabe et persane, en particulier Les mille et une nuits, ont été pour lui une source d’inspirtation importante, tout comme les sourates du Coran. Mais la tradition anglophone, de Shakespeare à V. S. Naipaul, a également marqué son œuvre.

Cette année, les conjectures ont beaucoup tourné autour de la promesse de l’Académie d’élargir ses horizons géographiques. Même si le président du comité Nobel Anders Olsson avait pris soin de réaffirmer en début de semaine que le « mérite littéraire » restait « le critère absolu et unique ».

Actualités

Hôpital de Narbonne : la direction reçoit tous les ASH, les syndicats demeurent inquiets

25 agents en CDD membres du service de nettoyage sont concer ...
Actualités

Anthony enseigne la conduite… accompagné par 130 000 abonnés

Les réseaux sociaux ne sont pas qu’un boulevard d&rsqu ...
Actualités

Port-la-Nouvelle : avec Eolmed, Qair entre dans la danse de l’éolien flottant

Alors que les éoliennes flottantes d’EFGL sont install ...
Actualités

Dermatose : les cheptels bovins de l’Aude sous surveillance

Trois foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été conf ...