Pour Hélène Sandragné, « le gouvernement fait toujours payer les mêmes »

access_time Publié le 18/07/2025.

Après les annonces du Premier ministre pour réduire le déficit public, la présidente du Département s’insurge de nouveau contre la politique de l’État et ses « coupes drastiques dans les budgets des collectivités ».

« La folie, c’est de toujours faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent », c’est en citant Albert Einstein que la présidente du Département, Hélène Sandragné résume sa colère après les annonces de François Bayrou, dans le cadre des grandes orientations du Budget 2026 afin de réduire le déficit public. La patronne du Département a dénoncé un Premier ministre qui « s’est livré à un exercice adoré par les différents gouvernements des présidences d’Emmanuel Macron : ne jamais rien reconnaître de ses erreurs et s’enliser dans la même politique, celle qui conduit à la catastrophe. »

« Ce n’est pas en étranglant les couches moyennes et populaires que l’on y arrivera »

Si la présidente audoise reconnaît qu’il « est nécessaire d’enrayer l’endettement de la France et qu’il faut restreindre le déficit public et que des économies peuvent être recherchées dans les politiques publiques », elle refuse que l’effort se reporte « sur le service public local qui pallie déjà le retrait du service public de l’État. Ce n’est pas en étranglant les couches moyennes et populaires que l’on y arrivera. »

Un cheval de bataille depuis plusieurs mois pour Hélène Sandragné qui, déjà en mars 2025, dénonçait : “Nous subissons une baisse des recettes comme n’en ont jamais connu les collectivités dans leur histoire. Au premier rang, les fameux 2,2 milliards d’économies qui sont demandées aux collectivités territoriales dont 950 millions que l’on va chercher chez les seuls départements.« 

Elle rappelait le transfert par l’État des compétences sociales : ”Sur le RSA, on devait avoir une compensation intégrale. On en est à peu près à 50%. Le reste, c’est moi qui dois le trouver dans mon budget. Résultat des courses, il me manque 80 millions.J’en verse 160, j’en récupère 80. C’est un autre élément de déstabilisation majeure des collectivités”

« Coups portés à la protection sociale »

Aujourd’hui, Hélène Sandragné fustige une politique qui « au lieu de s’intéresser aux plus de 210 milliards d’euros annuels d’aides aux entreprises, d’y faire le tri entre celles qui accompagnent les TPE, PME et ETI qui ont indéniablement besoin de l’aide de l’État, et les groupes du CAC 40 dont les actionnaires voient dans la même période leurs dividendes s’envoler, le gouvernement tape toujours sur les mêmes : les ménages. Et principalement ceux avec les plus faibles revenus : « année blanche » sur les prestations sociales, déremboursement des médicaments et coups portés à la protection sociale, augmentation du temps de travail de tous les salariés (par la suppression de deux jours fériés), etc. »

Et la présidente de conclure : « Ce que nous a offert le gouvernement Bayrou n’est en rien courageux, les mesures sont diffuses et d’une grande imprécision, notamment la contribution de solidarité sur les plus grandes fortunes. Ce n’est absolument pas un « moment de vérité » comme il se plait à le dire mais une fuite en avant, loin d’être à la hauteur des enjeux. »

Arnaud Gauthier

Photo : Hélène Sandragné pointe du doigt la politique souhaitée par l’exécutif. ©A.G.

Actualités

L’économie circulaire tisse sa toile avec la future recyclerie du Grand Narbonne à Razimbaud

Ce jeudi 17 juillet, le Grand Narbonne et l’État ont p ...
Actualités

« Donnons des elles au vélo » : un projet sportif et engagé

Samedi 19 juillet à 18h30 dans la ville de Carcassonne aura ...
Actualités

Du Sénat à l’Europe, la jeunesse audoise brille et s’engage

Le conseil départemental des jeunes, créé en 2016, réunit de ...