Agnès Pannier-Runacher était en déplacement à Port-la-Nouvelle ce vendredi 16 mai. La ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche répondait à l’invitation de Bernard Pérez, président du comité des pêches d’Occitanie.
Accompagnée depuis Narbonne et sa descente du train par Christian Pouget, préfet de l’Aude, la ministre est arrivée à la mi-journée, sous une belle tramontane, devant la mairie de Port-la-Nouvelle. Ce vendredi 16 mai, élus et pêcheurs l’attendaient pour évoquer les défis d’une filière malmenée. Au programme de la rencontre donc : le plan européen West Med et l’accompagnement des professionnels de l’anguille.
« On sent une ministre investie »
Sortant de la table ronde parmi les derniers, Bernard Pérez s’est montré plutôt satisfait. « Sur West Med, il nous faut savoir comment on se structure et comment on va travailler dans les mois à venir », a expliqué le président régional des pêcheurs. Épine dans le pied des professionnels de la pêche, le plan de gestion pluriannuel européen West Med, qui apporte de nouvelles contraintes, les inquiète fortement.
Deux mois après l’opération « ports morts » menée en guise de protestation à Sète et Port-la-Nouvelle, Agnès Pannier-Runacher semble avoir rassuré : « On sent une ministre investie sur toutes les pêcheries. Elle est venue apporter son soutien et surtout nous écouter. On a pu lui faire part de toutes nos problématiques qu’elle a écoutées attentivement », a expliqué Bernard Pérez devant la mairie nouvelloise. Et de citer des cas concrets de contraintes : « Aujourd’hui, on nous propose un maillage carré, on va essayer de travailler avec l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, NDLR) sur un maillage en losange qui sera plus adéquat pour nos pêcheries. Parce que le maillage carré abime le poisson. Ce sont juste des questions pratiques que Bruxelles ne peut pas comprendre et on a besoin de la ministre pour l’expliquer et le démontrer. »
Des concessions de la commission européenne
Après avoir reçu la médaille de la Ville dans le bureau du maire Henri Martin, la ministre a tenu un point presse et précisé son état d’esprit : « Mon objectif, c’est d’évoquer avec les pêcheurs tous les enjeux de la côte méditerranéenne et le plan West Med pour redire que j’ai obtenu de la commission européenne de permettre de faire des arrêts temporaires et de permettre aux pêcheurs de bénéficier d’un soutien dans le cadre de ces arrêts à hauteur de 60% de leur chiffre d’affaires. »

Confrontés à un épuisement drastique de la ressource, les pêcheurs d’anguilles ont également obtenu quelques avancées. « Sur l’anguille, nous avons des pêcheurs qui ont interdiction de pêche pendant six mois, ils n’ont aucune rémunération pendant six mois. C’était vital d’avoir un plan de sortie de flotte. La ministre nous a dit qu’on l’aura et nous avons confiance », a assuré le président Pérez.
Avant de mettre le cap sur la gare de Montpellier pour remonter à Paris, la membre du gouvernement n’a pas oublié de rappeler que la filière joue les équilibristes : « Il faut apporter des réponses aux pêcheurs pour arriver à concilier protection de la diversité marine parce que c’est cette ressource-là dont auront besoin les pêcheurs demain pour poursuivre leur activité et capacité des pêcheurs à générer du revenu pour vivre de leur métier. »
Arnaud Gauthier
Photo : la ministre est arrivée à la mi-journée devant la mairie de Port-la-Nouvelle. ©A.G.