Port-Leucate : une simulation de secours de grande envergure

access_time Publié le 12/12/2021.

Ils étaient plus de 400 secouristes en manœuvre à être mobilisés pour un scénario-catastrophe. Un séisme d’une magnitude de 6 sur l’échelle de Richter.

Depuis des dizaines de centres d’incendies et de secours de tout le pays, les sapeurs-pompiers ont alors convergé vers le littoral audois où un camp de base était monté, ainsi qu’un poste de commandement. Heureusement, il ne s’agissait que d’un exercice pour un scénario fiction.

Une manœuvre nationale qui a impliqué des moyens très importants, puisque 400 secouristes spécialisés sauvetage-déblaiement et cynotechnie originaires de 15 services départementaux d’incendie et de secours, ainsi que plusieurs unités militaires ont été engagés.

27 unités départementales en tout

Notamment de l’Aveyron, de l’Indre, de Vendée où les sauveteurs sont venus endurer cet exercice très exigeant pendant 48 heures non stop, avec alternances de phases de travail et de repos par tranche de 5 heures. L’exercice était organisé par l’Ecole d’application de la sécurité civile de Valabre et le Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude.

Il servait aussi d’épreuve certificative aux stagiaires « sauvetage déblaiement » présents. Certaines actions de secours telles que les glissements de terrain, effondrements d’immeubles, séismes, conséquences de feux de structures ne peuvent en effet être conduites que par ces équipes spécialisées qui acquièrent des techniques par ce type de manœuvres.

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...