Port-La Nouvelle : une campagne de financement participatif pour Eolmed

access_time Publié le 13/05/2022.

Un projet nommé Eolmed qui nécessite la bagatelle de trois millions d’euros. D’abord réservée aux Audois, la collecte sera le 20 mai ouverte à la Région Occitanie puis à la France entière. L’opportunité d’investir dans l’un des premiers parcs flottants d’Europe.

Au cœur de la stratégie de la région Occitanie qui ambitionne d’être la première région d’Europe à énergie positive en 2050, le parc éolien offshore flottant Eolmed, dont la construction démarrera à l’automne 2022, trouvera sa place à plus de dix-huit kilomètres au large de Port-La Nouvelle.

Ce parc, qui constitue un test grandeur nature préfigurant les futurs projets commerciaux, sera constitué de trois éoliennes d’une puissance unitaire de 10 MW, ce qui représente une production électrique d’environ 105 000 MWh soit l’équivalent de 53% de la consommation électrique annuelle de de la ville de Narbonne.

La région à l’avant-garde de l’éolien flottant

Ce projet pilote porte sur une innovation technologique unique en Europe, caractérisée par l’installation d’éoliennes en pleine mer sur des structures flottantes en acier. Elles permettront la production d’électricité grâce à l’énergie cinétique du vent, ressource naturelle régulière et particulièrement abondante. 

Afin d’associer les habitants de la région à ce projet de production d’électricité verte sur leur territoire, Eolmed a fait appel à Enerfip, entreprise française leader européen du financement participatif dans les énergies renouvelables, pour mener une campagne de financement participatif.

Lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir (action « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique ») initié par l’État, ce projet phare bénéficie des conditions adéquates pour l’innovation technologique qu’il représente, à savoir d’excellentes ressources en vent, une bathymétrie (profondeur et relief de la mer) idéale et un écosystème économique et industriel porteur.

Économie

La Région soutient les porteurs de projet en lien avec les énergies renouvelables

Motivé à l’idée de se lancer dans des projets éco-resp ...
Économie

Carcassonne Agglo Terres d’Audace favorise l’accès aux TEPE

Carcassonne Agglo, le Greta-CFA de l’Aude et le Conservatoir ...
Économie

La remise carburant active depuis une semaine

La remise carburant du gouvernement instaurée jeudi dernier ...
Économie

Arnaud Manikeo joue sur la palette des émotions de manière originale

« Le but est de prolonger l’émotion » La technologie au serv ...