Un affaissement de voie a provoqué un incident sur un train de fret au port de Port-la-Nouvelle, sans faire de victimes mais mobilisant d’importants moyens de secours.
Un incident impliquant un train de fret transportant du gaz s’est produit ce 25 novembre, en milieu d’après-midi, à Port-la-Nouvelle. Selon la préfecture, le train, appartenant à la Semop, société gérant le port, a été victime d’un affaissement de la voie. Les circonstances précises restent pour l’heure inconnues, mais aucune victime n’est à déplorer.
Près de cinquante sapeurs-pompiers sont mobilisés sur place pour sécuriser les lieux et écarter tout risque de fuite. Par mesure de sécurité, environ 80 personnes travaillant à proximité ont été évacuées, le temps que les opérations de reconnaissance soient menées par les secours.
Le plan d’intervention portuaire a été déclenché, conformément aux protocoles en vigueur, et le centre opérationnel départemental a été activé par le préfet de l’Aude, afin de coordonner l’ensemble des moyens engagés.
A.G.
Photo : le train appartient à la Semop, société gérant le port. ©DR
