Port-La Nouvelle : la spectaculaire vidéo de l’assemblage de la première éolienne

access_time Publié le 13/06/2025.

La première éolienne flottante est désormais totalement assemblée à Port-La Nouvelle. Samedi 14 juin, elle va quitter son quai actuel pour laisser place à un nouveau flotteur qui accueillera l’assemblage de la prochaine éolienne.

La première éolienne de la ferme pilote EFGL (Éoliennes flottantes du golfe du Lion) va être déplacée ce samedi 14 juin au matin pour rejoindre l’arrière-port de Port-La Nouvelle. Après un petit mois d’assemblage, elle va laisser sa place pour l’arrivée du troisième flotteur. Cette première éolienne sera amarrée à proximité du flotteur arrivé le 2 juin, en attendant le positionnement final, au large de Leucate et du Barcarès, des trois turbines qui composeront cette ferme pilote.

Timelapse réalisé à partir des images de la webcam de Port-La Nouvelle.

Tout commence le 13 mai dernier. Parti du Grand port maritime de Marseille le 7 mai, le premier flotteur arrive à Port-La Nouvelle. Remorquée par plusieurs navires jusqu’au quai lourd, l’imposante structure de plus de 2 000 tonnes sert de base à l’éolienne.

Jusqu’au 3 juin, le mât sera assemblé avant de recevoir sa turbine. À partir de là, tout s’est accéléré puisqu’en une semaine les trois pales ont été installées. La structure désormais finalisée atteint la taille de 180 m lorsque la pale est à la verticale.

Actualités

Entre 4 000 et 7 000 viticulteurs en colère dans les rues de Béziers

Des milliers de viticulteurs ont défilé samedi dans les rues ...
Actualités

Narbonne : le débat d’orientation budgétaire attise le conseil municipal… élections en vue !

Le conseil municipal de Narbonne s’est penché sur le d ...
Actualités

1 300 collégiens audois ont déjà planté près de 3 000 arbres

Le Département de l’Aude a lancé une vaste opération de végé ...
Actualités

Narbonne : l’éclairage de l’avenue Mouly remplacé

La ville de Narbonne revoit une grande partie de son éclaira ...