Port-La Nouvelle : la spectaculaire vidéo de l’assemblage de la première éolienne

access_time Publié le 13/06/2025.

La première éolienne flottante est désormais totalement assemblée à Port-La Nouvelle. Samedi 14 juin, elle va quitter son quai actuel pour laisser place à un nouveau flotteur qui accueillera l’assemblage de la prochaine éolienne.

La première éolienne de la ferme pilote EFGL (Éoliennes flottantes du golfe du Lion) va être déplacée ce samedi 14 juin au matin pour rejoindre l’arrière-port de Port-La Nouvelle. Après un petit mois d’assemblage, elle va laisser sa place pour l’arrivée du troisième flotteur. Cette première éolienne sera amarrée à proximité du flotteur arrivé le 2 juin, en attendant le positionnement final, au large de Leucate et du Barcarès, des trois turbines qui composeront cette ferme pilote.

Timelapse réalisé à partir des images de la webcam de Port-La Nouvelle.

Tout commence le 13 mai dernier. Parti du Grand port maritime de Marseille le 7 mai, le premier flotteur arrive à Port-La Nouvelle. Remorquée par plusieurs navires jusqu’au quai lourd, l’imposante structure de plus de 2 000 tonnes sert de base à l’éolienne.

Jusqu’au 3 juin, le mât sera assemblé avant de recevoir sa turbine. À partir de là, tout s’est accéléré puisqu’en une semaine les trois pales ont été installées. La structure désormais finalisée atteint la taille de 180 m lorsque la pale est à la verticale.

Actualités

Nouveau sous-préfet de Narbonne : « J’ai passé de nombreuses vacances ici »

Déjà bien au fait des enjeux de l’arrondissement, Thie ...
Actualités

Carcassonne célèbre son jeu culte avec un festival grandeur nature

Ce week-end des 13 et 14 septembre, la Cité accueille la 4ᵉ ...
Actualités

Aude : la fermeture des massifs forestiers prolongée jusqu’au 22 septembre

La préfecture de l’Aude a pris cette décision compte t ...
Actualités

Le Département et la Région engagent 20 M€ pour lancer l’ère post-incendie

Carole Delga, la présidente de Région, s’est rendue da ...