Plus de 600 hectares brûlés, des évacuations, des axes coupés… l’incendie de Sigean est colossal

access_time Publié le 27/07/2025.

Un nouvel incendie ravageur a détruit plusieurs centaines d’hectares dans les Corbières maritimes. Le risque est très élevé ce dimanche 27 juillet : les flammes demeurent actives et un renforcement du vent est annoncé.

Le feu est parti à proximité de l’autoroute A9, ce samedi 26 juillet entre 13h et 14h. Les flammes, nées à Sigean, ont rapidement et violemment pris de l’ampleur pour s’étendre à La Palme et Port-la-Nouvelle. Samedi à 22h, ce nouvel incendie dévastateur avait déjà ravagé plus de 600 hectares des Corbières maritimes et nécessité la mobilisation de plus de 600 sapeurs pompiers et d’importants moyens terrestres et aériens dont des Canadair, des Dash et des hélicoptères bombardiers d’eau. Des renforts venus des départements voisins, notamment de l’Hérault, ont été sollicités.

D’importants dégât étaient déjà signalés samedi en fin de journée

Avec plus de 600 hectares brûlés, l’incendie a contraint les autorités à évacuer de campings et lotissements à Port-la-Nouvelle et à La Palme. La ferme Que Fas, de la famille Jalabert producteur de volailles à Sigean, a été détruite par les flammes. D’autres importants dégâts sont à craindre. Une coupure d’électricité a sévi sur la commune de Port-la-Nouvelle. Elle était rétablie ce dimanche matin.

La RD 6009 entre Sigean et La Palme a été fermée à la circulation, tout comme la RD 205 au niveau de la Zac du Peyrou à Sigean jusqu’à Fraissé-des-Corbières et demeuraient coupées ce dimanche matin. En revanche, la RD 709 entre Port-la-Nouvelle et La Palme a été rouverte à la circulation.

Le vent qui devrait reprendre de la force dans la journée inquiète les sapeurs-pompiers car les flammes restent actives ce dimanche matin.

Arnaud Gauthier

Photo : plus de 600 pompiers sont mobilisés sur cet incendie. ©Illustration – Sécurité civile

Actualités

14 plats à la truffe aux Grands buffets de Narbonne : « C’est unique au monde ! »

L’emblématique restaurant narbonnais innove en présentant le ...
Actualités

Le jour de ses 16 ans, elle décroche sa licence de pilote de planeur 

Ce mardi 9 décembre, Anna Deroo est devenue la plus jeune pi ...
Actualités

Dans l’Aude, cette usine valorise sa chaleur fatale et devient un exemple

À Saint-Martin-Lalande, l’usine Wienerberger transforme déso ...
Actualités

Tourisme : quand l’Aude drague la Génération Z

Fin novembre à Castelnaudary, 140 professionnels du tourisme ...