Le mouvement occitaniste Pais Nòstre s’oppose à l’appellation donnée au dossier pour porter la candidature de huit sites historiques à l’Unesco et qui ne fait pas mention du mot « cathare ».
Pais Nòstre a réveillé la fibre cathare ! En s’opposant à l’appellation « Les Forteresses royales du Languedoc » choisie pour porter la candidature commune de huit sites à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, le mouvement de défense de la langue et de la culture occitane mobilise en long, en large et en travers. La pétition lancée recueille à ce jour plus de 5 000 signatures. « Une nouvelle étape commence maintenant, Pais Nòstre appelle les occitans à venir manifester devant le conseil départemental de l’Aude à Carcassonne samedi 7 février à 11 h », explique le mouvement dans un communiqué.
La raison principale du mécontentement vient de la disparition des mots « châteaux » et surtout « cathares » de l’appellation choisie pour porter la candidature des citadelles d’Aguilar, Carcassonne, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. De quoi fortement déplaire aux occitanistes de Pais Nòstre, d’autant plus courroucés par l’apparition du mot « royales ». « Nous n’admettons pas l’appellation proposée par la présidence du département « Forteresses royales », et nous interpellons publiquement l’Unesco pour que le nom historique de Châteaux Cathares soit choisi », explique le mouvement.
L’appellation « Les Forteresses royales du Languedoc » a pourtant été choisie spécifiquement pour répondre aux exigences de l’Unesco et de leurs experts, naturellement très pointilleux sur le fait historique.
Arnaud Gauthier
Photo : le château de Termes parmi les huit sites. ©DR
