Pennautier : le pianiste Romain Guilhem en représentation

access_time Publié le 14/12/2021.

Romain Guilhem sera en démonstration au piano ce samedi 18 décembre à Pennautier. Issu du centre musical Christian Bouquet à Narbonne, l’occasion est donnée de venir découvrir ou redécouvrir un véritable talent local.

Un concert unique et gratuit ce samedi 18 décembre à Pennautier. Romain Guilhem sera en représentation au Théâtre Na Loba à 18h30. « Intimité romantique », la thématique du concert, emportera l’auditoire grâce au talent de ce Narbonnais issu du Centre musical Christian Bouquet.

Pianiste et professeur d’enseignement artistique au Conservatoire de Grasse, Romain Guilhem proposera un concert sortant du cadre classique traditionnel puisqu’il est basé sur une mixité d’œuvres de compositeurs de différentes nationalités, traduisant un mélange entre musique classique, musique contemporaine et musique de films.

Destiné à tous, tant aux mélomanes avertis qu’aux amoureux de la musique, le concert mettra en lumière le lyrisme poétique et la virtuosité de compositeurs des XIXème, XXème et XXIème siècles. Des œuvres marquantes de Liszt, Elgar, Satie, Granados, Glass et Richter, ont été choisies pour permettre au public de s’imprégner de romantisme.

Le Centre musical Christian Bouquet fêtera ses 40 ans en 2022

« Une façon ludique, moderne, mais sérieuse d’apprendre la musique »

Créée en 1982, cette nouvelle école se démarque complètement des autres. En effet, l’enseignement actuel est devenu élitiste et axé uniquement sur le métier d’interprète professionnel. Il rebute alors bien des élèves musiciens.

Le Centre musical Christian Bouquet appliquera ainsi une façon d’enseigner qui fera son succès pendant quatre décennies. Ce qui compte aujourd’hui pour les élèves et les familles, c’est le résultat, et la façon agréable dont il a été obtenu.

Pour cela, il est utile d’employer des outils pédagogiques modernes, ludiques et passionnants qui ont fait leurs preuves. On peut aussi ajouter des outils et des moyens modernes comme les enregistrements. Et une nouvelle doctrine qui fera la réputation de l’établissement : apprendre dans la liberté.

« Ce qui nous anime, c’est de communiquer notre passion, témoigne-t-on du côté de l’école. Pour nous, ce qui compte c’est que l’élève soit très motivé, car la musique est une discipline difficile, qui demande beaucoup de travail personnel. Pour cela, il doit avoir envie de travailler son instrument. »

Avant de conclure : « Mais la musique ne doit pas être réservée à une élite, c’est aussi et avant tout un loisir, car il faut tenir compte de l’emploi du temps de chacun, en particulier des Collégiens et Lycéens, qui est en France très chargé. Nous accueillons aussi tous les adultes, en activité ou retraités. »

Culture & loisirs

Les dinosaures envahiront Narbonne à la rentrée prochaine !

Le Musée éphémère reviendra à Narbonne en septembre prochain ...
Culture & loisirs

Carcassonne : le théâtre Jean Alary dévoile sa programmation 2022/2023

Gérard Darmon, Thierry Lhermitte, François Berléand, Victori ...
Culture & loisirs

Les Halles de Narbonne enfin élues plus beau marché de France !

Un journal de 13h de TF1 extraordinaire présenté par Marie-S ...
Culture & loisirs

Nos rues ont une histoire : Mazagran

Pour une fois, dans notre rubrique consacrée à l’origi ...