Pennautier : la salle de la Tour renovée grâce aux travailleurs en insertion

access_time Publié le 07/12/2021.

La façade de la Tour de Pennautier vient de connaître un sacré lifting. Grâce à ce chantier d’insertion qui a permis aux ouvriers de faire bénéficier de leur travail à la collectivité.

Lieu qui abrite le célèbre Théâtre Na Loba, ce haut-lieu culturel du territoire a vu le maire Jacques Dimon, son premier adjoint, Jean Roudière, le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, le vice-président du CIAS, Daniel Iché, et le conseiller départemental Christian Raynaud, venir saluer « le remarquable travail des ouvriers des chantiers d’insertion ».

Abdou, Karen, Abdel, Ajmal, Boulal, Momo, Golzaman et Abdé sont d’origine guinéenne, afghane, algérienne, marocaine ou arménienne. Supervisés par Frédéric Palfray, le travail de ces ouvriers en insertion a notamment permis de redonner un coup d’éclat à ce bâtiment historique.

Ils ont ainsi redonné, en un mois de travail soutenu, un brillant aspect à cette pièce du petit trésor patrimonial de la commune, la première visible à l’entrée principale du village, ancien dépôt de la manufacture royale. Les murs de pierres, piqués, ont été enduits de chaux naturelle et les joints beurrés sont du meilleur effet (ph. Ville de Carcassonne).

« L’intérêt est multiple, concluait Régis Blanquet, autant pour les ouvriers, à qui on tente de remettre le pied à l’étrier, que pour les communes, dont le patrimoine est remis en valeur à moindre frais ». Les maçons reviendront pour s’attaquer cette fois à la Tour Mirande proprement dite et à la façade Ouest.

Vote illustration
Actualités

Vote du 30 juin : tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives

À la suite des résultats des élections européennes le 9 juin ...
Les candélabres de la zone de La Coupe vont être changés © L'Echo du Languedoc.
Actualités

Narbonne : l’éclairage public de la zone de La Coupe passe aux LED

Les 98 candélabres de la zone d'activité vont être progressi ...
© Saccobent
Actualités

Les moustiques tigres coûtent des milliards à l’économie mondiale

Une étude de l'Institut de recherche pour le développement ( ...
Photo : Le niveau de l’Orbieu, ici sous le pont vieux de Lagrasse, est au plus bas (illustration).
Actualités

Aude : la situation hydrologique se dégrade dans le département

Malgré une amélioration temporaire due aux précipitations du ...