Où vont bien pouvoir atterrir les Grands Buffets de Louis Privat ?

access_time Publié le 28/03/2023.

Où vont bien pouvoir atterrir les Grands Buffets de Louis Privat ?

A l’occasion de la présentation de son dernier fromage au sein des Grands Buffets à Narbonne, nous avons fait le point avec Louis Privat concernant l’avenir de son établissement.

Le centre des attentions était le Lupulus de Muntanyola. Si le nom peut faire peur à première vue, ne vous inquiétez pas, il s’agit en réalité d’un fromage catalan élaboré à partir de lait biologique de vaches catalanes. Un fromage de très haute qualité, qui a remporté la médaille de bronze aux World Cheese Awards en 2022, et qui vient s’ajouter aux 111 déjà présents, sur le plus grand plateau de fromages du monde.

Un nouveau produit qui a également le mérite d’être fabriqué dans une fromagerie gérée par la fondation Ampans. Un organisme à but non lucratif qui œuvre à la réinsertion professionnelle de personnes en situation de handicap, basé à Manresa, à proximité de Barcelone en Espagne.

Louis Privat : « un projet pharaonique qui n’aurait pas d’équivalent en Europe »

Telle est l’expression utilisée par le patron des Grands Buffets, appelés à déménager d’ici quelques années. La dimension du terrain sur lequel s’implanterait l’établissement serait sans commune mesure pour un établissement de restauration. Avec le projet d’un hôtel et d’un musée centré sur la cuisine et la gastronomie en prime.

Car c’est la véritable question que tout le monde se pose : où est-ce que les Grands Buffets vont-ils s’installer ? Si la piste perpignanaise a été abandonnée, une consultation au sein du personnel a permis d’évaluer qu’une écrasante majorité des collaborateurs préfèreraient la piste biterroise, à celle de Carcassonne.

Un changement de département mais une proximité avec Narbonne qui permettrait de conserver une grande partie du personnel déjà en place. L’arrière-pays audois, à près d’une heure de route, n’aurait logiquement récolté que peu de suffrages de par l’aspect pratique.

Une décision finale pour le mois de juillet

« Beaucoup continuent de croire que les Grands Buffets resteront à Narbonne », plaisantait Louis Privat. « Ils vont être déçus malheureusement. La décision finale sera annoncée vers le début de l’été, au mois de juillet sûrement. Vous vous en doutez, tant que rien n’est fait, tous les documents et études que nous devons analyser sont énormes. »

« Toutes les énergies et tous les moyens mis dans la balance sont considérables », poursuivait Louis Privat. « Dans tous les cas il n’y a pas de plans B, je considère Béziers et Carcassonne comme deux plans A ». Un projet global qui se chiffrerait en dizaines de millions d’euros et qui n’aboutirait pas avant 2027/2028.

Carcassonne, avec sa Cité qui est le premier lieu visité dans l’Aude, représente une possibilité très crédible pour les Grands Buffets, qui constituent le second lieu le plus fréquenté. Une union des deux créerait un pôle touristique sans commune mesure dans le département.

Béziers a, pour sa part, l’intérêt de se trouver sur le littoral au sein d’un cadre économique fort à la dynamique retrouvée. Et on sait que Robert Ménard, le maire de Béziers, et Louis Privat ont déjà déjeuné ensemble à plusieurs reprises, témoignant d’un intérêt mutuel particulièrement vif. Au jeu des pronostics, il faudra tout de même patienter encore quelques mois pour le verdict final. La suite au prochain épisode.

Le Lupulus de Muntanyola (ph. L’Echo).
Retrouvez tous nos articles sur l’actualité ou notre page Facebook.
Illustration © DR.
Actualités

Aude : les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades fermés pour risque d’incendie

Par arrêté préfectoral du 12 juillet, le préfet de l'Aude a ...
Moustique en plein action ©Sananrum
Actualités

Occitanie : premier cas de dengue 2024 détecté dans l’Hérault

Un cas autochtone de dengue a été signalé lundi dans l'Hérau ...
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune à l'inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.
Actualités

Coursan : la nouvelle station d’épuration inaugurée

L'Agglo a déboursé plus d'un million d’euros pour réhabilite ...
© L'Hôtel de la Région Occitanie à Montpellier/Laurent Boutonnet
Actualités

Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN

Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont per ...