Cette semaine, un important dispositif a été mis en place sur l’A9 et la D6009. Avec des saisies de stupéfiants significatives.
21 kilos d’herbe de cannabis et 3,3 kilos de résine saisis. C’est une partie du résultat d’une vaste opération de contrôle, menée dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 mai, entre 23 h et 2 h, sur l’autoroute A9 (aire de Fitou) et la route départementale D6009. Christian Pouget, préfet de l’Aude, s’en est félicité et a salué « l’engagement des gendarmes de l’Aude, des douaniers et des services de l’État. » Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ).

Les stupéfiants toujours très présents sur les routes du département
Conduite de manière conjointe, l’opération a mobilisé un important dispositif composé des douanes de Narbonne et Carcassonne, de la Dreal Occitanie, ainsi que des gendarmes des compagnies de Narbonne, Carcassonne, Limoux et de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR).
Les résultats sont significatifs. Les forces de l’ordre ont donc saisi 21 kilos d’herbe de cannabis et 3,3 kilos de résine, confirmant la persistance des flux de stupéfiants sur les axes routiers du département.
Au total, 410 personnes ont été contrôlées. L’opération a également donné lieu à : neuf amendes pour usage de stupéfiants, cinq conduites sous l’emprise de produits stupéfiants, un permis de conduire suspendu, une amende pour défaut d’assurance, deux véhicules sans contrôle technique à jour, une infraction délictuelle relevée dans une entreprise de transport.
A. G.
Photo : l’opération a porté ses fruits. ©Gendarmerie de l’Aude