On en parle …

access_time Publié le 22/05/2020.

IN

des subventions pour soutenir sept associations

L’Atelier du livre, le Cork Oblique, Nashuar Terre vivante, Des gestes et des formes, Les chiens noirs du Mexique, la Cie 7 Roses, la Cie Trois fois deux plus un, qui avaient toutes sollicité en fin d’année 2019 une aide du conseil départemental, traversent aujourd’hui des « difficultés de trésorerie ». Un constat qui a décidé le Département à allouer les sommes respectives de 8 000, 4 000, 800, 2 000, 3 000, 3 500 et 3 500 € à ces structures dès fin avril 2020, afin de leur permettre un bon fonctionnement.

Out

les dépôts sauvages de vêtements au Secours Populaire

Le secrétaire général du Secours populaire de l’Aude, Roger Salvador, rappelle l’impossibilité pour l’association de collecter les vêtements dans de telles circonstances. Les bénévoles ont découvert le spectacle ce lundi 18 mai, en ralliant le siège de la fédération de l’Aude du Secours populaire : à la porte du site de la rue Joseph-François-Dupleix, un tas conséquent d’habits éparpillés au sol. Conformément aux mesures sanitaires, les bénévoles ont donc dû jeter la totalité du dépôt. À regret, en rappelant que, depuis le début de l’épidémie, «les consignes du national sont très claires. On ne peut pas prendre les vêtements usagés. »

Le chiffre de la semaine

10

Comme le pourcentage moyen du taux de présence des élèves, dans les écoles dans l’Aude.
Un pourcentage identique à la moyenne nationale, où plus de 70 écoles au total ont d’ores-et-déjà fermé, pour des cas positifs. Concernant les collèges, ce sont près de 20 % des élèves de 6e et 5e qui ont pris le chemin du retour en classe.
En attendant de reprendre un cycle éducatif normal, les rentrées de classe se font de manière très progressive, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

RÉOUVERTURE DE L’ABBAYE DE FONTFROIDE au public depuis le 21 mai

L’accueil et la visite se feront dans le respect des règles sanitaires, d’hygiène et de distanciation sociale: parois de protection à l’accueil, nettoyages fréquents des surfaces, mise en place d’un sens de circulation, limitation du nombre de personnesprésentes dans l’abbaye …

L’association Covid-19 Aude a offert gracieusement au personnel de l’abbaye des masques avec visière de protection. Le port du masque est d’ailleurs vivement recommandé de la part des visiteurs.

Afin de minimiser le contact avec le personnel, l’abbaye encourage ses visiteurs à acheter les billets en ligne. Le supplément habituellement lié à cet achat a été supprimé.
Heures d’ouverture : 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h (dernière entrée à 17h30)
Visite libre (non guidée) uniquement
Tarif adulte : 11€50
Autres tarifs : sur www.fontfroide.com

La cité de Carcassonne Ouverte également au public avec la mise en place d’un plan de circulation

En accord avec la Préfecture de l’Aude, afin de gérer au mieux les flux de personnes à l’intérieur de la Cité, la Ville de Carcassonne a mis en place un plan de circulation provisoire et réglementé qui a été présenté le mardi 19 mai 2020.

Ce plan permet notamment d’éviter aux personnes de se croiser dans les ruelles où un sens unique a été instauré, afin que chacun puisse profiter d’une balade en famille en toute sécurité.

Une signalétique spécifique et provisoire va être installée sur le Prado et dans les rues de la Cité pour informer et guider les gens.
Sur place, la Police Municipale et les agents de surveillance de la voie publique seront là pour gérer ces flux et faire respecter les consignes de circulation.

Le port du masque est recommandé.

Actualité locale

La réouverture des plages dans l’Aude : tout ce qu’il faut savoir

Depuis le 16 mai, les plages audoises ont rouvert au public. ...
Actualité locale

On en parle

La Ville de Carcassonne soutien les entrepreneurs du bâtimen ...
Actualité locale

Des vacances pour les héros du Covid

Sur une idée du maire de Vinassan Didier Aldebert, l’opérati ...