On en parle

access_time Publié le 26/04/2021.

IN

Un milliard d’euros pour aider la filière agricole

Pour subvenir aux besoins des producteurs touché par le gel, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nombreuses mesures. Sur le court terme, avec la prise en charge des exonérations des cotisations sociales, sur la taxe sur le foncier non bâti, sur la part salariale et puis surtout deux mesures exceptionnelles : déplafonner le régime des calamités agricoles à 40 % au lieu de 30 et de pouvoir faire bénéficier le secteur viticole, en plus de l’assurance.
A noter que même ceux qui ne sont pas assurés bénéficieront de ce régime. Et puis une mesure exceptionnelle sur un fonds de solidarité qui permettra d’accompagner les agriculteurs en fonction de la baisse du chiffre d’affaires.

OUT

Premier incendie de la saison dans le Narbonnais

Un feu a détruit 5 ha de pinède et de sous-bois dans le massif de la Clape, non loin du château Le Bouis, ce lundi soir.
Le feu s’est déclenché vers 17 heures sur un sol déjà sec, et difficile d’accès, poussé par un vent orienté sud/sud-est. Les pompiers ont mobilisé d’importants moyens avec 90 hommes et 12 camions. L’intervention de deux bombardiers d’eau a permis de maîtriser le sinistre peu avant 19 heures. Les hommes au sol ont ensuite pu atteindre le front de l’incendie. La route bleue qui traverse le massif de la Clape et qui mène à Notre-Dame-des-Auzils a été fermée à la circulation pour cette soirée de lundi.

Le chiffre de la semaine

5

Comme le nombre de postes créés au commissariat de Carcassonne.

Ainsi, le commissariat de Carcassonne va abriter, très prochainement, le service qui centralisera les appels au 17 de tout le département, lesquels seront ensuite répercutés sur le commissariat concerné.
La mutualisation de ce service « permettra de dégager du temps pour les policiers de terrain. À Carcassonne, c’est compréhensible, et à Narbonne où les fonctionnaires qui ne seront pas affectés à cette tâche pourront revenir sur le terrain. Il s’agit de cinq postes nets de policiers. C’est-à-dire que les départs en retraite qui interviendront d’ici cette nomination seront compensés en plus ».
L’information provient du préfet de l’Aude Thierry Bonnier.

Actualité locale

L’Aude, mauvaise élève de la région concernant la qualité de l’eau

L’association de consommateurs UFC Que Choisir a compilé des ...
Actualité locale

On en parle

IN Une classe sauvée La mobilisation des parents d’élèves et ...
Actualité locale

Les plages audoises bientôt sans voitures

C’était dans l’air du temps depuis quelques années, cela dev ...