On en parle

access_time Publié le 12/03/2021.

IN
Réinventer la Culture en « circuits courts »

Face à une crise sanitaire qui a frappé de plein fouet artistes et intermittents du spectacle, Arts Vivants 11 œuvre à poursuivre l’accompagnement d’un tissu en souffrance. Avec notamment l’idée de se projeter dans l’avenir, avec l’idée des « circuits courts » comme atout. Un Café Théma le 9 avril sur l’éducation artistique et culturelle, une formation pour les chargés de diffusion du 17 au 19 mai, quatre modules pour aider les chefs de chœur à entretenir l’activité de leurs chorales… Trois exemples des outils développés par Arts Vivants 11, au cœur du « développement artistique et de la structuration du spectacle vivant » dans l’Aude, pour continuer à faire vivre les activités culturelles du département.

OUT
Le mal-être des jeunes face à la situation sanitaire

La Maison des adolescents de l’Aude, gérée par l’association des Pep 11, a reçu en deux mois un tiers du public qu’elle avait reçu en 2020. Si le Covid n’est pas forcément la cause directe du mal-être des jeunes, il a révélé des difficultés parfois difficiles à surmonter. Décrochage scolaire, mal-être, état dépressif… Comme un peu partout en France, les adolescents et jeunes adultes du département ont du mal à affronter cette période morose et résolument anxiogène. À la Maison des adolescents de l’Aude, le constat est d’ailleurs sans appel : « En 2020, nous avons accueilli 250 jeunes sur l’ensemble de l’année. Pour les seuls mois de janvier et février 2021, nous avons accueilli plus de 80 personnes ».

Le chiffre de la semaine

10

Il y a dix ans précisément, les frères Éric et Jean-Luc Bergé ouvraient l’une des toutes premières épiceries de producteurs dans l’Aude.
Une démarche militante au départ dont le succès ne s’est pas démenti. Sur les étals, les premières asperges du pays Cathare seront bientôt rejointes par les toutes premières fraises…
Depuis dix ans maintenant, l’épicerie de producteurs Bergé, située dans la zone d’activités de la Bouriette, voit passer chaque jour en moyenne 300 clients amateurs de bons produits du terroir et de circuits courts.
Un magasin de vente directe ouvert depuis le 1er mars 2011 par Éric.

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