On en parle

access_time Publié le 01/03/2021.

IN
« L’Abat’mobile » pour préserver la dignité des ruminants
Cela prêterait presque à sourire, mais le sujet lui est sérieux. Porté par la Maison Paysanne de Limoux, le projet d’abattoir mobile en cours de création dans l’Aude permettra aux éleveurs ovins et caprins de « maîtriser » la mise à mort des animaux. Lorsque le conseil départemental de l’Aude a fait le bilan de son budget participatif, en septembre dernier, c’est le projet de création d’un abattoir mobile dans l’Aude qui a obtenu le plus de voix (937, loin devant les deux autres projets lauréats qui avaient recueilli 550 voix chacun).
L’objectif du projet est donc à travers l’outil d’abattage mobile, de faciliter les activités d’élevage sur le territoire audois via des pratiques agricoles vertueuses et respectueuses de la dignité animale.

OUT
la hausse du cas de « variants » dans l’Aude malgré un léger recul de la pandémie

De 177,1 la semaine précédente, le taux d’incidence est en effet passé à 155,6 cas pour 100 000 habitants pour la période du 15 au 20 février. Le taux de positivité, lui, s’établit désormais à 4,1%, contre 4,8 % une semaine plus tôt. « Dans les hôpitaux, la situation se stabilise à Carcassonne mais la pression reste forte sur Narbonne », précise la préfecture. Selon cette dernière, l’heure n’est donc pas au relâchement, d’autant qu’elle suit avec attention l’évolution des variants dans le département. Ces derniers sont en effet en progression. Le nombre de variants anglais s’établit désormais à 236 dans le département, où l’on compte également quatre variants sud-africains et toujours un variant qui reste à déterminer, soit 241 en tout.

Le chiffre de la semaine

-9,5

En pourcentage de baisse de CA cumulée pour les TPE-PME d’Occitanie sur les 3 premiers trimestres de 2020.

C’est le pourcentage moyen selon l’ordre des experts-comptables d’Occitanie concernant l’activité des TPE-PME, enregistrée lors du 3e trimestre 2020.
Une baisse conforme à la moyenne nationale, expliquée en grande partie par la crise sanitaire actuelle.

Actualité locale

Narbonne : Le Parc des Expositions transformé en centre de vaccination

Depuis ce mardi 6 avril, le Parc des Expositions de Narbonne ...
Actualité locale

On en parle

IN 117 millions d’euros alloués aux sociétés audoises La dir ...
Actualité locale

On en parle

IN Lafarge se veut propre En complément de ses travaux à son ...
Actualité locale

«L’Aude regorge de «petit» patrimoine»

Protéger et faire revivre les richesses de la Vallée de la C ...