Durant l’été, L’Echo du Languedoc présente des activités à faire entre amis ou en famille. Aujourd’hui, une visite guidée qui part à la découverte de Narbonne et de ses secrets les plus anciens à travers les noms de rue de la Ville.
Souvent oubliées ou même invisibles, les plaques de rue ont une importance majeure. Révélatrices de l’histoire et de ses secrets, les noms donnés permettent de remonter le temps pour comprendre l’évolution d’une ville telle que Narbonne. La visite guidée trace un parcours permettant de découvrir ou redécouvrir la ville par le langage et la mémoire des lieux. Chaque plaque devient un indice et chaque rue un chapitre. Destinée aux habitants comme aux visiteurs de Narbonne, cette visite guidée pas comme les autres, raconte la ville de manière originale.
Tout au long de la visite, Olivia, la guide, remonte dans le temps et apporte des réponses aux nombreuses énigmes que posent les noms de rue, mais pas seulement. En effet, ce voyage dans l’histoire permet de raconter de nombreuses anecdotes, souvent anciennes et très locales, qui ont un enjeu majeur dans les secrets et les évolutions de Narbonne. Que ce soit l’histoire économique, architecturale, judiciaire ou encore religieuse, tous les thème sont abordés. Un accord parfait entre découverte et légèreté, dans le but de satisfaire le plus grand nombre.
Un moment entre histoire et anecdotes
Ces anecdotes, riches d’histoires permettent d’apprendre de nouvelles choses sur Narbonne. Par exemple, sur tout le côté cité de la Ville, les noms de rue se réfèrent à des anciens bâtiments et leurs emplacements historiques. Le côté bourg, lui, a un aspect plus économique et met en avant les anciens métiers et activités qui ont fait vivre Narbonne au cours du temps.

Au fil du temps, la plupart des rues ont changé de nombreuses fois de noms. Souvent, simplement pour valoriser certaines activités ou personnalités plus que d’autres, mais parfois suite à un mécontentement des habitants. C’est le cas de l’actuelle rue du Pont-des-Marchands. Dans toutes les archives, les plus lointaines encore accessibles, la rue s’est toujours appelée de la même manière. Néanmoins, durant une dizaine d’années, elle a été renommée rue Adrien-Nonier, un ancien adjoint au maire. Après de nombreuses plaintes des habitants, attachés au nom de leur rue, une nouvelle modification a eu lieu pour lui redonner son appellation d’origine.
De l’histoire, mais pas seulement
Au-delà de son aspect historique, la visite permet de découvrir les ruelles de Narbonne et ses passages secrets. Hors des sentiers battus, l’objectif est de se rendre compte de la beauté de la Ville d’une manière inattendue. De nombreuses visites guidées proposées ont ce même objectif. Par exemple, la visite gourmande, également animée par Olivia, va à la rencontre des petits commerçants pour mettre en avant la gastronomie et les spécialités locales.
Olivia, chargée de visite guidée, a développé cette activité. « En imaginant cette visite, j’ai voulu créer quelque chose qui aborde l’histoire et les multiples secrets de la Ville, tout en restant un moment agréable et participatif. Pour l’instant ce parcours n’est mis en place que pour le mois d’août, mais selon l’engouement et la demande, il se peut qu’on réfléchisse à l’étendre sur une plus longue période », explique-t-elle.
Pratique : la visite des noms de rue de Narbonne a lieu le lundi de 17h30 à 19h.
La visite gourmande a lieu le vendredi de 11h à 12h30.
Les différentes visites, horaires et réservations sont disponibles sur le site de l’office du tourisme Côte du Midi.
Emilie Sogorb
Photo : la visite retrace l’histoire de la Narbonne, ce qu’on oublie et ses secrets. ©E.S.