Durant l’été, L’Echo du Languedoc présente des activités à faire entre amis ou en famille. Aujourd’hui, une visite guidée au coeur d’une cave à vin souterraine. Plongés à 80 mètres sous terre, les visiteurs de Terra Vinea découvrent une ancienne mine de gypse utilisée pour le vieillissement du vin.
Une impressionnante mine de gypse, découverte et exploitée dès 1807 pour la fabrication de plâtre et de matériaux, a été rachetée et réaménagée en cave de stockage pour le vieillissement du vin en 1990. Plongée à 80 mètres sous terre, la galerie de plus de 40 km regorge d’histoire et de patrimoine. Entre vins, objets historiques et reconstitutions, la visite promet un voyage dans le temps et dans les traditions.
La visite des lieux commence par un trajet en petit train, le moment pour les visiteurs de découvrir le paysage local et la richesse du territoire. Le début du parcours offre une vue sur de nombreux domaines agricoles, l’occasion pour le guide de rappeler l’importance du commerce du vin dans la région. En effet, placées stratégiquement d’un point de vue économique, les terres du Languedoc cultivent une dizaine d’appellations de vins différentes.

Une galerie animée et immersive
Après avoir descendu près de 120 marches dans une galerie boisée créée en 1993 et perdu une quinzaine de degrés, la galerie souterraine se dévoile. Elle abrite aujourd’hui 1 500 barriques de vins à même la roche, dans un décor brut et authentique. En été comme en hiver, la température est de 16°C et le taux d’humidité est de 80%, idéal pour la conservation du vin. À peine entrée dans la galerie, un spectacle son et lumière prend vie, une mise en valeur de la beauté du lieu dans des effets artistiques inattendus s’installe.
La suite de la visite guidée met la lumière sur des chiffres clés autour des 1500 barriques qui entourent les visiteurs. Chacun d’entre eux peut contenir 225 litres de vin, ce qui permet la création et la commercialisation de 300 bouteilles. Une barrique est utilisée entre trois et cinq ans, après cela, l’efficacité du bois est moindre et de nombreuses saveurs s’évaporent de la cuvée. Enfin, chaque barrique neuve vaut entre 900 et 1 000 €, ce qui représente un coût économique très élevé pour le vigneron lorsqu’il doit les remplacer.
De nombreuses allées entre représentations et expositions
Tout au long du parcours, des représentations et expositions mettent en avant les techniques pour travailler les vignes au fil des époques, mais aussi l’évolution de la place du vin dans les foyers depuis l’Antiquité. Les différentes expositions permettent de découvrir les anciens outils utilisés par les vignerons et les techniques de travail, plus manuelles et éreintantes qu’aujourd’hui.
Une grande partie de la galerie est consacrée à la reproduction d’une maison typique lors de l’Antiquité. Ce passage permet de montrer l’importance du vin et plus largement des repas dans les codes sociaux historiques. La consommation quotidienne de vins durant cette période était de trois à quatre litres par personne et par jour…

Une visite qui ne laisse pas indifférent
Miguel, Jessica et leur fils Luis, trois visiteurs originaires de la ville de Dax, ont largement apprécié la visite. « C’est vraiment sympa, la galerie est impressionnante et le spectacle de son et lumière au début est vraiment insolite et splendide, expliquent-ils, les nombreuses représentations et vidéos explicatives sont très enrichissantes, on a pu découvrir énormément de choses. »
« Moi ce que j’ai préféré, ce sont les expositions de tracteurs », clame Luis, 3 ans… La naissance d’une vocation viticole ?
Émilie Sogorb
Photo principale : la visite débute par un spectacle son et lumière au coeur de la galerie. ©E.S.
Pratique : la visite se termine par une dégustation de vin ou de jus de raisin. Un restaurant est disponible sur place pour profiter du cadre après la visite. Toutes les visites et réservations sont disponibles sur le site de Terra Vinea.