Durant l’été, L’Echo du Languedoc présente des activités à faire entre amis ou en famille. Aujourd’hui, la visite théâtralisée de l’abbaye de Fontfroide.
C’est ici, au coeur des jardins de l’Abbaye de Fontfroide, que la visite épique débute. La troupe des visites épiques, composée de trois comédiens : Jason Guez, Nanni Portante et Alexandre Fauré, partage et illustre l’histoire des lieux et du patrimoine. Durant les 1h15 de visite, les spectateurs sont plongés dans un voyage temporel et une immersion totale. Alexandre Fauré, comédien de la troupe, donne un sens à ces représentations. « Nous rendons vivant et créons des choses que nous aurions aimé vivre en étant plus jeune », explique-t-il.

La mise en scène, mûrement réfléchie par Clémentine Lapha, nous invite à suivre les comédiens, et, au détour d’une scène, à découvrir l’Abbaye de Fontfroide, majestueux décor de l’histoire du temps. La visite épique rend la découverte et l’histoire plus accessible et compréhensible. En effet, « L’objectif est de fusionner le goût du patrimoine et le savoir. C’est une façon super d’apprendre et de découvrir de manière légère et simplifiée », explique Jason Guez, comédien de la troupe des visites épiques. C’est pourquoi, durant tout le parcours et au fil des répliques, des informations historiques ou encore architecturales sont partagées avec les visiteurs. Une manière simple et ludique d’en apprendre énormément sur les lieux sans même s’en apercevoir.
Des visiteurs inclus dans la représentation

La pièce a été créée pour les cents ans de Gustave Fayet : artiste, mécène, collectionneur et acheteur de l’Abbaye de Fontfroide en 1908. Un personnage historique largement représenté et mis en avant lors de la représentation. Le but principal est de retracer l’histoire de manière simple pour le public. La représentation fait participer les visiteurs de nombreuses fois lors du parcours. Toujours menée avec un trait d’humour, l’histoire de l’Abbaye est contée dans un esprit léger et très accessible pour les adultes comme les enfants.
Jason Guez semble ravi de proposer ce type de visites. « On est souvent la première expérience de théâtre de beaucoup de personnes. Les visites épiques s’adressent à tous les publics, souvent les personnes qui assistent à nos pièces sont des personnes qui, initialement, ne vont pas voir de pièces au théâtre ou ne visitent pas de monuments avec de simples écriteaux à lire. Ici, nous proposons un voyage culturel et patrimonial qui permet aux visiteurs de découvrir de nouvelles choses, que ce soit l’histoire ou le théâtre », explique-t-il.
Pratique : la troupe des visites épiques propose de nombreuses représentations. Narbonne, Gruissan, Minerve ou encore Fontfroide. Le programme, les horaires et réservations sont disponibles sur le site de la troupe.
Émilie Sogorb
Photo : la troupe des visites théâtralisées permet aux visiteurs de comprendre les enjeux historiques de manière détendue et agréable. ©E.S.