Durant l’été, L’Echo du Languedoc présente des activités à faire entre amis ou en famille. Aujourd’hui, le salin de l’île Saint-Martin à Gruissan qui prend vie en plein coeur du parc naturel de la narbonnaise.
C’est ici, sur les bordures du vieux village de Gruissan que le salin de l’île Saint-Martin de Gruissan est installé dans un site naturel de 400 hectares unique en Europe. L’entreprise familiale propose de nombreuses activités. L’entrée sur le site se fait gratuitement, les visiteurs peuvent donc librement profiter du paysage à perte de vue sur les mythiques étangs roses. En plus des visites guidées organisées tout au long de la journée, le site propose une boutique, un musée, un restaurant ou encore un bar glacier.
La visite guidée permet aux visiteurs de découvrir et de comprendre les étapes de la récolte et de la fabrication du sel dans un environnement unique. Les visiteurs peuvent profiter d’une palette de couleurs éclatantes, allant du rose pâle au violet vif. Pendant environ 1h15 et sur 2 km, le guide de la visite revient sur l’histoire du lieu, les spécificités de la récolte et de la production, ou encore sur les multiples utilisations possibles du sel de Gruissan.
Une affaire familiale
Lony Gabanou est saunier dans les salins, une entreprise dans laquelle son père et son grand-père ont travaillé, avant d’être rachetée par son père. « Je suis né ici, j’ai toujours grandi dans ce milieu. Je suis saunier, ce qui veut dire que je règle le salin, et principalement l’eau des salins pour conserver les minéraux », explique-t-il. Les salins de Gruissan s’étalent sur 400 hectares, 360 d’entre eux servent à la préparation de l’eau et 15 à la cristallisation du sel.
« L’activité est complètement dépendante de la météo. Pour la fabrication de sel, nous avons besoin de vent et de soleil. Si l’année ne propose pas de bonnes conditions météorologiques nous pouvons ne pas récolter du tout », ajoute Lony Gabanou. Une dépendance aux aléas de la nature, mais pas seulement. Du point de vue économique, l’entreprise s’appuie largement sur les visites et le tourisme. « Aujourd’hui, notre activité vit grâce à l’accueil du public. La vente de nos produits se fait dans la boutique des salins. C’est pour cela que nous avons, au fil du temps, développé cette partie d’accueil avec de nombreuses activités possibles sur place. À une certaine époque c’est ça qui a sauvé la production. Notre but avant tout, c’est que les gens viennent voir et comprennent ce qu’on fait », ajoute Lony Gabanou.

Une démarche éco-responsable
La fabrication et la culture du sel se font sans traitement chimique, c’est un sel naturel. De plus, le séchage de celui-ci se fait à faible température, par un séchage solaire. Enfin, le sel fin est moulu, de manière mécanique, sur une pierre. Ces différentes spécificités font, aujourd’hui, du sel de Gruissan le seul sel BIO de France.
Le salin de l’île Saint-Martin est également le premier à mettre en place une salière contenant 0 % de plastique. En effet, les emballages sont fabriqués en amidon de maïs. En ce qui concerne le best-seller de la boutique, la boîte de sel en bois, elle est fabriquée par des personnes en situation de handicap dans une entreprise de Lézignan. « Nous faisons absolument que du local et de l’éco-responsable car nous savons que notre économie se base beaucoup sur de petits gestes comme ceux-ci et sur l’image que ça renvoie de nous, affirme Lony Gabanou. Nous sommes aussi sortis de l’aire des sacs en plastique et n’utilisons que des sacs en papier pour le transport du sel », ajoute-t-il.
Le salin de l’île Saint-Martin à Gruissan propose une visite hors du temps au coeur des paysages les plus colorés. Entre découvertes, dégustations et animation, le site saura convaincre toute la famille. Pour les différentes activités, les réservations sont largement conseillées et possibles sur le site internet des Salins de Gruissan.
E.S.
Photo principale : la visite guidée des salins de Gruissan se fait au coeur des étangs de cristallisation. ©E.S.