Durant l’été, L’Echo du Languedoc présente des activités à faire entre amis ou en famille. Aujourd’hui, balade en bateau sur le canal de la Robine au bord du Solal. Une visite commentée en gabare avec le passage d’une écluse.
Le Solal, bateau convivial au charme authentique, propose des balades commentées d’environ une heure sur le canal de la Robine. Pendant le parcours, la gabare passe par une écluse et longe des monuments emblématiques de Narbonne. L’équipage commente et apporte des précisions tout au long de l’excursion. Entre explications historiques et maritimes, la balade en bateau mêle découvertes, nature et histoire. « C’est vraiment agréable comme balade, on découvre la ville et en même temps on peut faire du bateau, c’est toujours plus sympa », explique Marine, passagère du Solal.
L’objectif de cette balade en bateau est de découvrir Narbonne autrement. Le passage d’une écluse, expliqué par l’équipage, permet d’en comprendre le fonctionnement. De nombreuses précisions sur les manières de faire il y a des centaines d’années et les héritages qu’on en garde sont données. « Pour les enfants c’est une super activité parce qu’on avait jamais fait d’écluse et c’est quand même une expérience à faire », explique Marine et François. En effet, les écluses sont aujourd’hui semi-automatiques, il est donc rappelé et expliqué aux voyageurs les techniques historiques et leurs évolutions au fil du temps.

Une découverte atypique de Narbonne
Le canal de la Robine, reliant l’Aude et la Méditerranée, traverse la Ville de Narbonne. Le parcours du Solal permet donc de découvrir la Ville et ses monuments. Le bateau passe devant l’office de tourisme, ancien moulin narbonnais. Mais également sous la dernière arche visible du Pont des marchands, ou encore le pont Voltaire construit en 1330. « Nous sommes en vacances à Trèbes et nous faisons les activités qui nous permettent de passer de bons moments tout en découvrant l’histoire et les secrets de la ville, ajoute François, c’est sympa parce qu’on avait déjà fait du bateau mais pas avec des écluses », explique Fanny et Charles deux jeunes passagers du Solal.
Le canal est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987 et regorge d’histoires. L’équipage rappelle que Narbonne est une ville romaine de -118, ancien nid du fleuve de l’Aude. Le canal de la Robine est créé en tant que jonction entre l’Aude et la Méditerranée.
Pratique : pendant les mois de juillet et août, les départs du bateau se font à 11h, 13h, 14h15, 15h30, 16h45 et 18h. La réservation est fortement conseillée sur le site de l’activité.
Émilie Sogorb
Photo : pendant toute la balade, l’équipage apporte des précisions techniques et historiques. ©E.S.