Durant l’été, L’Echo du Languedoc présente des activités à faire entre amis ou en famille. Aujourd’hui, la visite guidée de l’exposition Destins croisés au coeur du Palais des Archevêques. Les 1 000 oeuvres, parfois inédites, mettent en avant le lien entre Picasso, Dalí, Miró et Maar. Quatre artistes aux influences mutuelles.
L’exposition Destin croisés, installée jusqu’au 31 août, met une évidence sur les influences mutuelles que se sont apportées quatre artistes majeurs, Pablo Picasso, Dora Maar, Salvador Dalí et Joan Miró. Le parcours de l’exposition, réparti entre la salle des Consules et la chapelle des Pénitents-Bleus du Palais des Archevêques, présente 1 000 oeuvres issues de fonds privés et sélectionnées par le commissaire d’exposition Jean-Christophe Hubert. Jessica, la guide, explique et permet de comprendre les intentions des peintres. Le message qu’ils cherchaient à faire passer.11
Les quatre artistes, Picasso, Dalí, Miró et Maar, ont un lien fort entre eux. Ils se sont inspirés les uns les autres, bien que leur style soit largement différent. Ce lien se crée au fil du temps à travers leurs oeuvres. Certains s’inspirent d’un point de vue purement artistique, d’autres se croisent et échangent de nombreuses fois au cours de leur vie et vivent même ensemble pendant un certain temps. En effet, Dora Maar et Pablo Picasso partageront leur vie pendant sept ans. Cette histoire commune permettra aux deux artistes de découvrir une nouvelle inspiration : le personnage sombre et destructeur de Picasso envers les femmes.

Une exposition éphémère et unique
Manon Sorbier-Mage, régisseuse de l’exposition pour Narbonne, met en avant l’aspect unique de cette visite. « C’est une exposition qui a été créée pour la Ville. Elle n’a jamais existé avant et elle n’existera plus nulle part après. Nous avons pu la monter grâce à de nombreuses collections privées, c’est pourquoi certains cadres ne seront peut-être plus jamais exposés après. Une salle d’art regroupant ces quatre artistes en même temps est inédite, alors que chacun a un rôle majeur à jouer dans les créations des autres, explique-t-elle. C’est vraiment une manière originale et nouvelle de mettre le patrimoine et la culture en avant », ajoute-t-elle.
Des inspirations historiques et personnelles
L’exposition met en avant l’évolution des influences et des inspirations des différents artistes au fil du temps. Tout d’abord, la galerie s’intéresse à la vision de la femme de chacun d’entre eux. « Cela permet de découvrir la vraie nature de certains artistes très connus, comme Picasso par exemple, qui, dans ses oeuvres, ne cache pas sa nature violente et méprisante envers la femme », explique Jessica, guide de la visite. Ensuite, les oeuvres se concentrent sur la guerre d’Espagne et la vision qu’en ont les artistes. Entre sens cachés, messages politiques et engagements concrets, l’art met largement en avant la personnalité des artistes, de leur vie de tous les jours, à leurs dérives les plus profondes.

La visite se termine dans la chapelle des Pénitents-Bleus du Palais des Archevêques. C’est ici que sont exposées de nombreuses photographies, sculptures ou encore poteries des quatre artistes. Le but de cette dernière étape est de découvrir les héritages artistiques de ces pionniers dans l’art moderne. L’objectif est de mettre en avant « la tradition, la symbolique espagnole, l’attrait pour la diversité des techniques, le surréalisme, l’art du portrait et l’importance de la simplicité du geste créatif », largement observable dans les nombreuses oeuvres.
Émilie Sogorb
Photo principale : Au-delà des peintures, de nombreuses sculptures ou encore poteries sont exposées.©Narbonne côte du Midi.
Pratique : l’exposition est présente jusqu’au 31 août en visite libre. Les visites guidées ont lieu tous les mardis et vendredis à 15h, gratuitement et sans réservation. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Ville de Narbonne.
En parallèle à cette exposition, la chapelle Saint-Michel accueille les oeuvres néocubistes de Carlo Amen, créant ainsi un pont entre l’héritage des maîtres et les création actuelles.