On a testé pour vous : les navettes gratuites de Gruissan

access_time Publié le 04/08/2025.

Durant l’été, L’Echo du Languedoc présente des bons plans ou des activités à faire entre amis et en famille. Aujourd’hui, on part à la découverte du service de navettes gratuites mis en place à Gruissan pour gagner les plages de Mateille et de la Vieille Nouvelle. L’objectif de la Ville est de pallier aux nouvelles réglementations de préservation du littoral et de s’adapter aux mouvances écologiques.

Du 1er juillet au 31 août, la Ville de Gruissan propose des navettes gratuites pour aller aux plages de Mateille et de la Vieille Nouvelle. Dans un cadre écologique, de respect de la nature et d’adaptation aux nouvelles réglementations de préservation du littoral, les navettes gratuites permettent de limiter le nombre de déplacements en voiture jusqu’aux plages. Cette année, le projet s’inscrit dans une démarche expérimentale. Le but est de répondre au maximum à la demande des usagers pour allier tourisme et respect de la nature.

Une famille, originaire d’Amiens, en vacances à Gruissan pour quatre semaines a tout de suite été convaincue par l’idée. « Nous avons découvert ce service sur le compte Instagram de l’office de tourisme et on a voulu tester, depuis on en profite régulièrement. L’accès à la plage de Vieille Nouvelle n’est pas simple, on a eu beaucoup de mal en vélo, alors c’est vrai que la navette c’est un vrai plaisir », expliquent-ils.

La satisfaction de l’usager comme point d’honneur

Williams, le chauffeur de la navette, est ravi de cette démarche. « C’est vraiment une bonne initiative de la Ville. La protection de notre littoral c’est une question qui nous touche tous, qu’on habite ici ou pas. J’essaye de promouvoir le village à mon échelle, j’ai tous les programmes et les événements de Gruissan dans la navette et j’en parle aux visiteurs, c’est comme ça que tout le village tourne après », explique-t-il.

La Ville de Gruissan est très à l’écoute des retours des usagers pour cette année expérimentale. « Nous avons besoin de chacun pour faire de cette phase de test une réussite, explique Didier Codorniou, Maire de Gruissan. Ce que nous construisons ici, ce n’est pas seulement un service de transport, c’est une nouvelle manière de penser l’accès au littoral : plus respectueuse, plus équitable, plus durable », ajoute-t-il.

Le service est gratuit tous les jours de 11h à 19h, du 1er juillet au 31 août. Les Dessertes se font au parking du Moulin, à destination de la plage de la Vieille Nouvelle ou bien du parking des Stades, à destination de la plage de Mateille. Les réservations se font en ligne sur le site de l’office de tourisme ou en flashant le QR code du flyer qui est mis à disposition dans les commerces, hébergements et aux gares de départ.

Les navettes gratuites, c’est : Quatre navettes en rotation entre 11h et 19h. Deux navettes qui circulent du parking des stades vers la plage de Mateille et deux navettes du Parking du Moulin vers la Vieille Nouvelle. 15 créneaux horaires aller et 15 créneaux retour vers chaque plage.

E.S.

Photo : les départs de la navette se font toutes les 30 minutes. ©E.S.

Bilan de mi-parcours : Depuis le début du mois de juillet, les navettes gratuites ont accueilli 904 passagers, ce qui signifie 356 trajets en voiture qui ont été évités. Le service constate également une fidélisation des passagers. En effet, de nombreux usagers utilisent plusieurs fois les navettes gratuites durant leur séjour, afin de limiter leurs déplacements. Ce constat témoigne d’un début de changement dans les habitudes de déplacement vers nos plages. Enfin, une enquête menée auprès des passagers
révèlent une très grande satisfaction avec une note moyenne de 9,6/10.

Actualités

Feu des Corbières : les ministres sont venus, le combat continue, la désolation restera

Suivez en direct l’évolution de l’incendie qui f ...
Actualités

Feu de Lagrasse : un blessé en urgence absolue, des maisons détruites et 8 000 hectares brûlés

Le bilan dressé par la préfecture à 23h fait état de plusieu ...
Actualités

Forte inquiétude à Lagrasse : 4 500 hectares parcourus et une progression défavorable du feu

Des flammes ultra-violentes ont déjà parcouru près de 4 500 ...
Actualités

Un départ de feu sur la commune de Ribaute déclenche d’importants moyens

Cette journée du mardi 5 août était classée en risque d&rsqu ...