Ogre des Corbières : 4,4 M€ d’aides versés à 147 exploitants audois

access_time Publié le 01/11/2025.

L’État annonce le versement de 4,4 millions d’euros aux exploitants agricoles sinistrés par l’incendie du 5 août dans les Corbières et ouvre un second guichet d’aide dédié aux pertes de fonds et aux vins touchés par les goûts de fumée.

Moins de trois mois après le terrible incendie du 5 août 2025, qui a ravagé plus de 17 000 hectares dans les Corbières, la préfecture de l’Aude annonce la fin de l’instruction des premiers dossiers et le déclenchement des versements « dans les prochains jours ».

À la suite des engagements pris par la ministre de l’Agriculture lors de sa visite sur le terrain, un premier guichet d’aide avait été ouvert le 8 septembre pour soutenir les exploitants ayant subi des pertes de récoltes : 145 dossiers ont été validés et 4,4 millions d’euros vont être versés dans les prochains jours à 147 exploitants sinistrés.

La viticulture représente la majeure partie des pertes, avec plus de 1 100 hectares de vignes détruits. S’y ajoutent 700 hectares de prairies et parcours pour animaux, 16 hectares d’oliviers, ainsi que des parcelles de plantes aromatiques, de maraîchage et de céréales. Plus de 270 ruches ont également été anéanties.

Cette aide de trésorerie, complémentaire aux indemnisations d’assurance, a été calculée selon des barèmes établis avec la Chambre d’agriculture et les représentants professionnels. Les jeunes installés bénéficient d’une bonification spécifique, pour les aider à reconstituer leurs exploitations. Par ailleurs, huit demandes d’avance ont déjà été réglées dès le mois d’octobre, pour un montant de 61 260 euros.

Un deuxième guichet ouvert

Dans le même temps, l’État ouvre un deuxième guichet, destiné cette fois aux pertes de fonds, c’est-à-dire les bâtiments, matériels agricoles et cheptels détruits par le feu, ainsi qu’aux récoltes vinifiées devenues invendables en raison des goûts de fumée.

Deux zones d’éligibilité ont été définies : la zone incendiée pour les pertes matérielles, et une zone élargie pour les vins impactés par la fumée, couvrant une quarantaine de communes dont Narbonne, Lézignan-Corbières, Durban, Sigean, Port-la-Nouvelle, La Palme ou Lagrasse. Les viticulteurs concernés devront fournir une attestation de destruction par distillation et une analyse de laboratoire confirmant l’altération du vin.

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 16 novembre à minuit sur la plateforme démarches-simplifiées.fr, accessible également depuis le site de la préfecture de l’Aude et de la Chambre d’agriculture. Les aides issues de ce second guichet seront versées d’ici la fin de l’année, après contrôle des pièces justificatives et visites sur site.

A.G.
Photo : l’incendie a détruit 1 100 hectares de vigne. ©A.G.

Actualités

La préfecture de l’Aude s’inquiète de l’installation possible d’une rave party

Craignant l’installation d’une rave party illégale ce week-e ...
Actualités

Narbonne : restaurée, l’ancienne Charité retrouve sa splendeur

Le groupe parisien François 1er a inauguré, mercredi 29 octo ...
Actualités

DNC : le sénateur audois Pla alerte sur l’abattage obligatoire de tout le troupeau

Invité sur le plateau de Public Sénat, ce jeudi 30 octobre, ...