Octobre Rose : le mois du dépistage du cancer du sein

access_time Publié le 04/10/2023.

Depuis 1994, le mois de la sensibilisation au cancer du sein s’étend du 1er au 31 octobre de chaque année. « Octobre rose » est une campagne de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

L’origine de ce mouvement provient des Etats-Unis. Cette campagne a lieu pour la première fois en 1985, soutenue par une association l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries. En France, c’est notamment grâce à l’action combinée du groupe Estée Lauder, créateur de l’association Le Cancer du sein, parlons-en ! et du magazine Marie Claire.

Quelques chiffres sur le cancer du sein en France

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Le cancer du sein représente :

– 12 100 décès annuels ;
– 33% de l’ensemble des cancers féminins ;
– 80% des cancers diagnostiqués après 50 ans ;
– âge médian au diagnostic : 64 ans ;
– le cancer du sein est guéri dans 90% des cas lorsqu’il est détecté tôt.

En France, 1,3 million de femmes de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage du cancer du sein. Plusieurs obstacles peuvent se dresser : l’absence de symptômes, la peur d’avoir mal, la peur du diagnostic ou encore le manque d’information.

62 000 nouveaux cas estimés en 2023. Et même si sa mortalité tend à diminuer depuis quelques années, son traitement est toujours facilité lorsqu’il est détecté tôt, avec moins de risques de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et de meilleures chances de guérison. Un dépistage régulier rend possible un diagnostic précoce de ce cancer.

Se faire dépister à partir de 25 ans et toute sa vie

Une consultation de suivi gynécologique chez un médecin, un gynécologue ou une sage-femme pour un examen des seins est grandement recommandé à partir de 25 ans et tou au long de sa vie. Une autosurveillance régulière est également conseillée. Ces gestes ne doivent pas remplacer la mammographie lorsqu’elle est nécessaire, selon l’âge et le niveau de risque de chaque femme.

A partir de 50 et jusqu’à 74 ans, il est possible depuis 2004 d’avoir accès au dépistage organisé du cancer du sein. Un examen clinique et une mammographie par un radiologue agréé seront réalisés. Elle doit être renouvelée tous les 2 ans, en l’absence de symptôme ou de risque particulier.

Dans l’Aude

Dans le cadre de ce mois si spécial, la Ville de Carcassonne s’associe au Centre de Coordination Occitanie (CRCDC) et aux Caisses d’Assurance Maladie pour sensibiliser les Carcassonnaises et les Carcassonnais au dépistage organisé du cancer du sein. À l’occasion de cette manifestation, la Ville informe que durant tout le mois d’octobre, le musée des beaux-arts, la place Carnot et le square André Chénier seront illuminés en rose.

Le CRCDC informe notamment que l’objectif du dépistage est de pouvoir éventuellement diagnostiquer un cancer à stade précoce, même s’il ne produit pas encore de symptômes. Une prise en charge, très tôt, favorise les chances de guérison et limite les séquelles liées à la maladie et à certains traitements.

C’est pour cela que le dépistage organisé s’adresse aux personnes qui a priori sont indemnes de la maladie (pas de symptômes, pas d’antécédents du cancer concerné, pas de facteur de risque).

A noter que le CRCDC coordonne 12 sites territoriaux qui encadrent trois grands programmes de dépistage dans la région Occitanie : le dépistage du cancer du sein, le dépistage du cancer du col de l’utérus et le dépistage du cancer colorectal.

Du côté du littoral, Narbonne s’engage dans le cadre du rendez-vous mondial de sensibilisation « Octobre Rose » avec un programme varié proposé par des associations partenaires. L’objectif : sensibiliser, informer et inciter les femmes à participer aux dépistages organisés du cancer du sein mais aussi du col de l’utérus.

Une femme sur huit est notamment concernée par le cancer du sein. Pour soutenir l’événement, à partir de dimanche 1er octobre en début de soirée, la façade de l’Hôtel de Ville s’illuminera en rose. Cela marquera le coup d’envoi des animations et sensibilisations organisées tout au long du mois.

Les temps forts de l’édition 2023 à Narbonne

– samedi 7 octobre, à 18h, salle des Synodes de l’Hôtel de Ville : one man show « Les 2 moches du fond », avec Marie Salanon, proposé par la Ligue contre le cancer.

– dimanche 8 octobre, à 15h, à l’Arena : présentation de maillots et de lingerie, proposée par le Club Soroptimist et Mme Bénard.

– du 13 au 14 octobre, à 8h, au club Area Padel de Narbonne : les 24h du padel en roose, dont les recettes seront reversées à l’association Il était une fois les rooses.

– mardi 17 octobre, à 10h, sur le cours Mirabeau : flashmob à l’initiative du collège Georges-Brassens et de l’Atelier Santé Ville (retrouvez la chorégraphie sur : www.youtube.com/maisonpreventionsante).

– du 17 au 21 octobre, dans la galerie du Centre commercial Carrefour, et du 20 au 31 octobre, à la MJC : exposition photos « Eclat de Rose », proposée par les photographes Isabelle Ildevert et Marie Ormières, avec le soutien du Club Soroptimist et de Mme Bénard (vernissage le 20 octobre à 18h30).

Sans oublier les temps d’échange, de sensibilisation, des ateliers, une séance de cinéma « Haut les cœurs »… Aussi, durant tout le mois, des relais d’informations du dépistage seront présents au niveau des accueils municipaux. Les agents porteront des t-shirts « Octobre Rose ».

Des stands d’information, de prévention et de sensibilisation s’installeront également de 9h à 12h, mardi 3 sur le marché de Razimbaud, samedi 7 au marché de Saint-Jean-Sain-Pierre et mardi 17 durant le marché aux fripes sur le cours Mirabeau.

Infos pratiques :

Le comité départemental de la ligue contre le cancer de l’Aude est situé au 25 avenue Jean Moulin à Carcassonne.
Tel : 04 68 72 44 77.

Retrouvez tous nos articles sur le sport, ainsi que notre page Facebook.
Le musée de Spi-K-Tri © Cyril Durand.
Actualités

Ferrals-des-Corbières : une nuit dans le musée le plus barré du département

Le Spi-K-Tri street art universe propose un demi-tarif à l'o ...
Olivia Ruiz allume le chaudron à Carcassonne, jeudi 16 mai 2024 © Paris 2024 / Guillaume Ruchaud / SIPA PRESS.
Actualités

Aude : la flamme olympique embrase le département sur son passage

Le département a accueilli, ce jeudi 16 mai, la flamme olymp ...
Actualités

Carcassonne : le chemin de ronde de la Cité médiévale bientôt accessible au public

Les visiteurs pourront faire le tour complet de la Cité médi ...
Parcours de la flamme olympique à Carcassonne jeudi 16 mai © DR.
Actualités

Carcassonne : circulation et stationnement perturbés sur le parcours de la flamme

La flamme olympique parcourra l'Aude suivant un itinéraire a ...