Occitanie : « Les maths dans tous leurs états »

access_time Publié le 02/03/2022.

Du 8 au 25 mars aura lieu la nouvelle édition des Maths dans tous leurs états, à Castanet-Tolosan et St-Orens et Toulouse, avant de concerner toute la région Occitanie.

C’est avec une effervescence particulière que se tiendra cette nouvelle édition destinée à sensibiliser et faire découvrir la culture mathématique dans différents domaines scientifiques et notre vie quotidienne. L’objectif est de donner une nouvelle image des mathématiques et de faire comprendre les enjeux de la société à travers les mathématiques et le numérique.

Cette édition a pour marraine Indira Chatterji, professeure à l’université de Nice et pour parrain Alessio Figalli, professeur de mathématique à l’école polytechnique fédérale de Zurich et détenteur de la medaille Fields en 2018. Depuis 2016 l’association Les Maths en Scène vise à changer le regard sur les mathématiques à travers son festival international Les maths dans tous leurs états. Il se tient tous les ans en mars depuis bientôt 6 ans, avec la thématique de la semaine des mathématiques instaurée par le Ministère l’Éducation nationale.

Cette année, le thème de l’édition est Maths en Forme(s). Il s’articule autour de 12 pôles illustrant les liens forts entre les mathématiques, les arts et la culture ainsi que ceux entre mathématiques, informatique et sciences du numérique qui ont aujourd’hui envahi nos vies professionnelles et personnelles. Un festival qui n’a eu de cesse de s’agrandir en ateliers et en nombre de participants. De plus, lors de l’édition 2021, le festival a su rebondir à la situation sanitaire en se réinventant : se rendant dans les établissements, en réalisant des activités et conférences en ligne.

Cette année, cette édition sera présente en Occitanie. Plus précisément à Castanet-Tolosan (Salle du Lac et Espace Jacques-Brel), à St-Orens (salle Altigone) et à Toulouse (Quai des savoirs). Le festival touchera ensuite 66 établissements de la région Occitanie, ce qui va représenter 215 classes scolaires. De nombreux évènement sont prévus : concerts, spectacles, conférences, cinéma… Il y’en aura pour tous les goûts !

Parmi les intervenants, seront également présents, la conteuse et écrivaine Marie Lhuissier, la compagnie Ile logique ainsi qu’Arnaud Chéritat : directeur de Recherche au CNRS et vice-président de l’association.

Culture & loisirs

Les dinosaures envahiront Narbonne à la rentrée prochaine !

Le Musée éphémère reviendra à Narbonne en septembre prochain ...
Culture & loisirs

Carcassonne : le théâtre Jean Alary dévoile sa programmation 2022/2023

Gérard Darmon, Thierry Lhermitte, François Berléand, Victori ...
Culture & loisirs

Les Halles de Narbonne enfin élues plus beau marché de France !

Un journal de 13h de TF1 extraordinaire présenté par Marie-S ...
Culture & loisirs

Nos rues ont une histoire : Mazagran

Pour une fois, dans notre rubrique consacrée à l’origi ...