Occitanie : la pêche lève l’ancre sur un avenir plus durable

access_time Publié le 01/10/2024.

Le premier contrat de filière pêche 2024-2026 en Occitanie a été signé à Sète, vendredi 27 septembre, entre les différents acteurs du secteur : 130 projets pour adapter la pêche aux défis environnementaux et économiques.

La pêche en Occitanie s’engage dans une nouvelle dynamique. Le contrat de filière pêche, signé par l’ensemble des représentants du secteur(1), vendredi 27 septembre au lycée Paul-Bousquet de Sète, marquera-t-il un tournant pour l’avenir de cette activité ? Face aux défis du changement climatique et à une concurrence internationale accrue, les professionnels de la pêche ont décidé d’unir leurs forces pour préserver les ressources marines, développer des pratiques plus durables et assurer la pérennité de leur métier.

Ce contrat de filière, qui s’inscrit en cohérence avec le contrat national stratégique de filière, réunit 41 signataires et une vingtaine de partenaires : tous les acteurs de la filière (comités régionaux et départementaux, prud’homies, organisations de producteurs, coopératives et criées, mareyeurs, etc.) s’engagent ainsi dans la durée, autour d’une vision commune de la pêche, déclinée au sein de huit axes stratégiques.

Des défis majeurs

L’objectif est, notamment, d’encourager la pêche durable en conciliant préservation des ressources marines, développement économique et adaptation aux nouveaux modes de consommation. Vaste programme. Car, comme le rappel la Région Occitanie dans un communiqué, « au-delà de cet enjeu majeur, les défis à relever sont multiples: la décarbonation de la flotte, afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles et d’augmenter l’efficience énergétique des navires, la modernisation et le verdissement des infrastructures portuaires, la valorisation des produits, la conciliation des usages dans une logique de planification équilibrée entre activités, l’évolution des pratiques«  et surtout l’attractivité de ce « métier-passion » afin d’assurer le renouvellement des générations.

Les différents acteurs réunis vendredi 27 septembre, à Sète © Préfecture de la région Occitanie et de la Haute-Garonne.

« L’État sera présent aux côtés de la filière pour accompagner cette démarche structurante, résolument tournée vers l’avenir », a assuré Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, lors de la signature du contrat à Sète.

130 projets au programme

Ainsi, sur les trois prochaines années (2024-2025-2026), 130 projets sont inscrits dans ce document-cadre, pour donner une nouvelle impulsion à cette filière historique qui génère, en Occitanie, un peu plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à la première vente, dont 38 millions d’euros vendus en criées (2023) pour 14 200 à 16000 tonnes débarquées en fonction des années depuis 2022 (dont 7 200 à 8 000 tonnes vendues en criées) dans les 70 ports de pêche et points de débarquement répartis sur les 4 départements littoraux5 points de vente en gros (Port-La Nouvelle, Agde, Sète) et 2 coopératives au Grau-du-Roi. Au total, ce sont 605 navires qui constitue la deuxième flotte régionale de France en nombre d’unités (janvier 2024), derrière la Bretagne, avec 895 marins-pêcheurs (2024) à leurs bords.

« Face à une multitude d’immenses défis que les pêcheurs doivent faire face au quotidien tels que les changements environnementaux, les mutations sociétales ou les évolutions économiques, [cette stratégie régionale] a pour objectif de les accompagner et d’amorcer une réponse à ce changement global« , a indiqué Jean-Baptiste Gaubert, vice-président du Comité régional des pêches d’Occitanie (CRPMEM).

Crédits photographiques: © Préfecture de la région Occitanie et de la Haute-Garonne)

(1) Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, préfet de la région Occitanie, Christophe Manas, conseiller régional représentant la présidente de la Région Carole Delga, Jean-Baptiste Gaubert, 1er vice-président du CRPMEM Occitanie et Loïc Linares, président du Cépralmar, et les principaux acteurs de la filière halieutique régionale.

Illustration © Leonid Andronov.
Économie

SNCF : l’opacité des tarifs du train dénoncée par l’UFC-Que Choisir

L’association de consommateurs déplore, dans une étude publi ...
Économie

Narbonne : tribunal de commerce et finances publiques travaillent en équipe pour aider les entreprises

Le tribunal de commerce et la Direction départementale des f ...
Économie

Aude : la journée pour trouver du travail, c’est jeudi 26 septembre !

Dans le cadre de la Journée nationale de l’emploi, la ...