«Nostradamus, un homme mystérieux et brillant»

access_time Publié le 03/05/2021.

A vrai dire, peu de monde connaît les liens qui unissent la cité d’Alet-les-Bains et le célèbre astrologue et prophète Michel de Nostredame, autrement dit Nostradamus.

A travers un festival, l’association «Nostradamus en Aleth» entend les rappeler et mettre en lumière le parcours de ce célèbre personnage dont la maison familiale, rénovée, se visite. Richard Audabram et Léa Boutiller nous expliquent leur démarche.

Le rapport entre Nostradamus et Alet, c’est somme toute assez peu connu non ?
En effet, le lien entre Nostradamus et Alet-les-bains n’est pas très
souvent évoqué dans son histoire. Notre beau village médiéval accueille sur sa place principale, selon la tradition orale, la maison de ses ancêtres à l’origine Juifs. Aujourd’hui, nous savons, que Nostradamus y a passé quelques temps, et qu’il a sillonné le Razès comprenant la vallée de l’Aude et sa capitale Alet-les-Bains.
Connaître cette maison et toute son histoire nous amène à comprendre et à imaginer plus facilement qui il était, quelles étaient ses origines à la fois juives et occitanes. Aujourd’hui la Maison Nostradamus a été entièrement rénovée, et est devenue un centre d’accueil culturel et d’hébergement : de sa façade aux poutres gravées de symboles étonnants à sa décoration intérieure qui nous invite à des voyages temporels.

Parlez-nous brièvement de l’association «Nostradamus en Aleth» !
Cette association est une jeune organisation qui se compose d’amoureux d’histoire, de littérature, de culture, d’astronomie ainsi que de patrimoine. Mais ce sont surtout des personnes prêtes à donner de leur temps et de leur énergie pour redonner un rayonnement à cette ancienne capitale épiscopale, qui autrefois irradiait spirituellement et temporellement toute notre région.

«Comment ne pas être fasciné»

Quels sont les liens entre le Razès et les prophéties de Nostradamus?
Le lien principal est le mot «Razès» utilisé à plusieurs reprises dans les nombreuses prophéties, appelées Centuries de Nostradamus. Le mot «Razès» apparait dans 7 quatrains, tirés des célèbres Centuries.

Nostradamus est un personnage qui vous fascine ?
Comment ne pas être fasciné par un homme aussi mystérieux mais surtout aussi brillant ? Il était à la fois médecin, écrivain, astronome et astrologue, médium et prophète. Un véritable savant pour son époque, dont le nom, les savoirs et les légendes alimentent encore aujourd’hui nos imaginaires et les discussions des plus grands spécialistes comme des plus humbles chercheurs. Bien entendu, ses origines occitanes et plus précisément alétoises ne font qu’augmenter l’attractivité de ce personnage fascinant au cœur de notre belle région.

En quoi la date du 11 septembre choisie pour l’organisation du festival est-elle symbolique ?
Initialement prévu pour le mois de juin 2021, la date à dû être déplacée pour cause de pandémie. Le 11 septembre 2021 a été la seule opportunité pour nous de mettre en place notre festival sur un samedi du mois de septembre. Comme nous le savons, cette date est importante du fait des attentats du WTC en 2001, mais cette date du 11 septembre a accueilli nombreux grands évènements dans le monde.
En 910, l’Abbaye de Cluny a été fondée, préparant le développement exceptionnel de son ordre monastique et spirituel. En 1709, Villars est vainqueur à Malplaquet contre l’invasion espagnole.
En 1714, la dernière bataille pour la guerre de succession d’Espagne a lieu, et la date du 11 septembre devient le jour de la fête nationale de la Catalogne.En1789 la France voit naître la gauche et la droite, et en 1917 Georges Guynemer effectue sa dernière mission. Enfin, en 1973, Salvador Allende est assassiné au Chili.

En somme, à la suite de Nostradamus, ce jour aussi nous permet de faire mémoire mais nous amène aussi à nous tourner vers l’avenir conscient que le temps est fait de cycles.

«un événement d’envergure en plusieurs langues»

Que sera ce festival «Nostradamus en Aleth» ?
Au cœur de la magnifique cité médiévale d’Alet-Les-Bains, dont le patrimoine historique est une invitation permanente aux voyages temporels, ce festival sera l’occasion de découvrir la vie et la philosophie de Michel de Nostredame dit Nostradamus.
Par la mise en lumière des faits historiques clés de son existence, ses centres d’intérêts et de recherches, nous souhaitons permettre au plus grand nombre d’accéder en vérité au savant Nostradamus.
Nos conférenciers qui ont vérifié leurs sources, auront tout le loisir de dénouer les fantasmes, interprétations et vulgarisations contraires à l’esprit du grand personnage. Grâce à une meilleure compréhension de son époque « la Renaissance » nous accèderons à la dimension de l’historien Nostradamus, conscient des faits majeurs des grandes civilisations du passé (batailles, épidémies…) qui dans une vision cyclique du temps nous invite à des rendez-vous dans le présent et dans le futur suivant les cycles d’alignement des planètes et des étoiles.
Au travers d’animations ludiques et hors du temps, les visiteurs auront tout le loisir de s’instruire, d’apprendre de façon divertissante et agréable. Cette magnifique journée fera aussi une belle place à la gastronomie et s’achèvera en beauté par une projection exceptionnelle de film dans le cadre prestigieux des ruines de l’abbaye cathédrale du XIIème siècle.

Imaginez-vous un retentissement international ?
La personnalité de Nostradamus et l’exceptionnelle qualité de ses prophéties ont fait de ce grand savant une figure mondiale du monde mystérieux des savoirs initiatiques et de l’ésotérisme. L’enjeu même de ce festival en l’honneur du personnage Nostradamus sur les terres occitanes de ses ancêtres, est de porter à la connaissance de tous et de toutes les dernières recherches sérieuses et confirmées.
L’écho naturel porté par cet évènement par le seul bouche-à-oreille et les réseaux d’intérêts – facilités par internet – ont amené de nombreuses personnes de la Russie aux États-Unis, du Japon à l’Australie en passant par l’Europe, à nous contacter à la recherche d’informations et de renseignements. Au cœur de l’Occitanie, le Languedoc et la cité médiévale d’Alet-les-Bains accueilleront avec soins et avec joie l’ensemble des visiteurs venu du monde entier pour un évènement d’envergure en plusieurs langues.

Pensez-vous en faire un rendez-vous récurrent ?
Oui, notre volonté est de réussir l’harmonie de cette rencontre des
peuples autour de la transmission du savoir et de reproduire l’évènement, tout en le faisant évoluer en valorisant notre expérience au cours des prochaines éditions. Le Festival «Nostradamus en Aleth» sera donc un rendez-vous incontournable pour toutes et tous pour les années à venir.

«Transmettre notre savoir»

Envisagez-vous l’ouverture d’un musée sur Nostradamus et que pourrait-on y trouver ?
S’il est encore prématuré de parler de l’ouverture d’un musée, ce festival permettra l’inauguration officielle de la « Maison de Nostradamus » où vécurent ses ancêtres à Alet-les-Bains.
Restaurée en 2020, cette résidence de l’illustre personnage sera dès lors ouverte au public comme lieu d’accueil culturel, de transmission du savoir et lieu d’hébergement sous une forme particulière de tourisme expérientiel et historique. Les premières images de sa surprenante rénovation sont accessibles dès à présent sur le site multilingue : maisondenostradamus.fr

Quel regard jette la municipalité d’Alet sur vos projets ?
La qualité de notre relation avec la municipalité d’Alet-les-Bains témoigne d’un partenariat constructif entre une association locale d’intérêt culturel et l’équipe municipale au service du développement et du rayonnement de la cité médiévale d’Alet et de sa population.

Alet ne s’est pas assez appuyée jusque-là sur le passé de Nostradamus dans la Haute-Vallée?
Alet-les-Bains de son nom historique «Aleth» a été pendant dix siècles une capitale spirituelle et temporelle du Razès et une ville épiscopale majeure du bas Languedoc.
Le patrimoine architectural exceptionnel qui résulte de ce passé prestigieux associé à des sources abondantes en eau minérale, suffirent à permettre un développement touristique depuis le Second Empire.
Avec la Haute Vallée de l’Aude en filigrane, la valorisation des personnages aux attaches locales tels que Michel de Nostredame (Nostradamus) et Pierre Cubat ( Cuisinier des Tzars de Russie) est une initiative récente portée par des passionnés d’Histoire et de Culture. Le temps de la transmission du savoir est venu pour ces deux personnages et tant d’autres dont la personnalité à travers l’Histoire fut reconnue en leur temps. Aujourd’hui, il est de notre devoir de transmettre notre savoir.

Culture & loisirs

Dans le Cabardès, des livres au fond du terroir

Au pied de la Montagne Noire, il existe une maison d’édition ...
Culture & loisirs

Les Enfants au Cinéma : c’était bien le festival de l’émotion

L’idée était alléchante. Le résultat est limpide. Organisé à ...
Culture & loisirs

Carcassonne à l’organisation du Tremplin Jeunes Talents 2021

Déjà la 12e édition de cet événement permettant aux artistes ...
Culture & loisirs

Grand Raid des Cathares : la 7ème édition débute dès le 21 octobre

Un grand raid qui se déroule chaque année le week-end d&rsqu ...