Narbonne : une nuit gratuite au Palais-Musée des Archevêques

access_time Publié le 16/05/2024.

Le Palais-Musée des Archevêques de Narbonne © Cyril Durand.

La Nuit européenne des musées a lieu le samedi 18 mai, de 19 h à 23 h. À cette occasion, la Ville de Narbonne invite le public à découvrir gratuitement le Palais-Musée des Archevêques et ses collections grâce à des visites et animations inédites.

Des voix et des armes

Un concert, « La voix, le silence, les yeux », sera proposé dans la salle des synodes par la compagnie Eranos à partir de 19h30 (durée de 1h, placement libre sans réservation dans la limite des places disponibles).

L’exposition « Au fil de La Création », l’épopée d’un trésor de la Renaissance, sera accessible en continu de 19 h à 23 h à la chapelle Saint-Martial, pour découvrir la restauration en Belgique et l’épopée outre-Atlantique de la tapisserie de « La Création à Narbonne » à travers un reportage vidéo et des bornes numériques. Celle sur « Le combat et l’équipement du XVe au XVIIIe siècles » sera également visible de 19 h à 23 h dans la salle des gardes, la grande galerie et le grand salon.

Année olympique oblige, une visite retraçant les aventures d’Ulysse, héros sportif de la mythologie, dans les collections d’art, est prévue à 19h30 (45 minutes environ, rendez-vous au parcours d’art, dans la grande galerie).

Visites commentées

L’équipe du musée propose au public, à l’occasion de cette soirée, de découvrir ou redécouvrir les collections du musée sous un angle nouveau avec trois visites commentées : « L’Antiquité dans la peinture » à 20 h, « Les animaux dans l’art, tout un symbole » à 20h30 et « Mode et costumes au fil du temps, voyage temporel dans les collections du Palais-Musée » à 21 h 30.

Deux visites « flash » surprises sont aussi proposées par le conservateur du musée, Flore Collette, à 20 h et 21 h (rendez-vous à l’accueil du parcours d’art, salle des gardes).

Les enfants ne sont pas oubliés avec une visite-découverte destinée aux 5-10 ans autour des métamorphoses et drôles de bêtes nichées dans les collections en compagnie d’un guide conférencier (19 h 30, rendez-vous à l’accueil du parcours d’art, salle des gardes).

Les collégiens mobilisés

Des collégiens narbonnais se sont investis dans la préparation de cette soirée dans le cadre du dispositif national « La classe, l’œuvre ». Les élèves de 4e4 de Mmes Fronty et Stheeman du collège Montesquieu de Narbonne, présenteront des œuvres orientalistes de 19 h 30 à 21 h. Dans la salle des consuls, les élèves de 6e7 du collège Victor-Hugo proposeront, de 19 h 30 à 21 h 30, une présentation théâtralisée de maquettes.

Enfin, le cinquième salon « Talents de femmes« , organisé par le Soroptimist International de Narbonne dans la salle des consuls du Palais, sera également visible jusqu’à 23 heures ce soir-là. « L’occasion de découvrir les œuvres de femmes artistes et artisanes de talent et issues de notre territoire », indique l’équipe du musée.

Renseignements et programme complet sur www.musees-narbonne.fr

Le théâtre Jean-Deschamps, dans la Cité médiévale © Julien Roche.
Culture & loisirs

Festival de Carcassonne : deux concerts de plus affichent complets

Les concerts de Bigflo et Oli et de Camille et Julie Berthol ...
Joanda en concert © Thierry Roux.
Culture & loisirs

Gruissan : Joanda en concert pour la clôture des Festejades

Le chanteur compositeur est en concert, ce dimanche 19 mai, ...
Illustration © DR
Culture & loisirs

Narbonne : un marché gourmand italien s’installe sur le parvis André-Malraux

Les stands sont ouverts tous les jours, de 10 h à 20 h, jusq ...
Musée Narbo Via © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Narbonne : une Nuit au musée avec Narbo Via

Les trois sites regroupés sous l'étiquette Narbo Via ouvrent ...