Narbonne : une exposition sur les Résistances dans l’Aude

access_time Publié le 16/08/2023.

La Ville de Narbonne accueille dans la salle de la Poudrière, une exposition gratuite sur les Résistances et la clandestinité dans l’Aude pendant la deuxième guerre mondiale, du 16 au 31 août.

Cette exposition, sous forme pédagogique, créée par les Archives Départementales, se fonde sur les livres écrits par deux chefs survivants, Julien Allaux et Lucien Maury. Elle est complétée par les documents des archives et du Centre de la Mémoire Combattante de l’Aude.

La Résistance, pour survivre, devait rester secrète ; elle est et restera donc mal connue. Ainsi, sans être exhaustive, cette exposition montre néanmoins ses formes multiples allant de la protestation contre les décisions de Vichy à la lutte armée : actions individuelles, réseaux de renseignement, filières d’évasion, maquis…

Elle touche des groupes sociaux et culturels divers. La Résistance c’est, d’une part une lutte patriotique pour la libération du sol national, d’autre part un combat idéologique pour la dignité de la personne humaine.

Infos pratiques :

Du 16 au 31 août, tous les jours sauf le dimanche matin, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Gratuit. A la Poudrière à Narbonne, rue de l’ancienne Porte-Neuve (communiqué).

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

« Des grands rêves et des petits pas »

Dynamique association, les Amis de Dernacueillette anime le ...
Culture & loisirs

Petite Gueule en concert à Douzens le 8 mars prochain

Après avoir remporté la deuxième place du concours The Artis ...
Culture & loisirs

Sandra Binard, Sanature : « Se trouver et se reconnecter »

Le bien-être sous toutes ses formes : tel est l’objectif de ...
Culture & loisirs

Narbonne : les sculpteurs espagnols à l’honneur

La Ville de Narbonne accueille à la salle des Consuls du Pal ...