Narbonne : un Octobre de plus en plus rose

access_time Publié le 25/09/2024.

Les acteurs narbonnais d'Octobre rose © Ville de Narbonne / Bernard Delmas.

Le mois de prévention en faveur du dépistage du cancer du sein revient encore plus fort cette année. Les diverses structures narbonnaises mobilisées pour l’opération proposent davantage d’animations cette année que les éditions précédentes. Voici le programme de la première quinzaine d’octobre.

La cause mobilise de plus en plus chaque année. Une bonne nouvelle qui vient contrebalancer celle, mauvaise, parue en juin dernier dans Le Parisien : les cancers du sein sont de plus en plus nombreux en France.  Pire, notre pays a désormais le taux d’incidence le plus élevé au monde : 105,4 cas pour 100 000 habitants selon une étude du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) publiée en mars 2024.

Il est donc plus que jamais temps de participer aux animations d’Octobre rose et de se mobiliser pour la prévention de ce cancer. Voici la liste des ateliers, conférences, débats et autres pièces de théâtre programmés à l’occasion de la première quinzaine d’octobre (la suite à venir sur L’Écho du Languedoc).

Mardi 1er octobre

Théâtre et débat avec « L’audace du papillion », de la compagnie La Farouche, de 18 h à 20 h au Palais du travail. La pièce aborde l’épreuve de la maladie de manière sensible. Stand sensibilisation et débat seront aussi de la partie. Gratuit sur inscription au 05 31 48 11 55 du lundi au vendredi.

Mercredi 2 octobre

Journée santé femmes, de 9 h à midi et de 13 h 30 à 17 h, au Centre examen santé (9 avenue Pierre Sémard). Stand et animation autour des trois dépistages (sein, utérus et colorectal). Gratuit, sans inscription.

Séances gratuites de yoga postural, relaxation et méditation, à 10 h 30 à la Maison des jeunes. Renseignements au 04 68 32 01 00. Autres séances les 9, 16 et 23 octobre.

Vendredis 4 et 11 octobre

Séances gratuites d’initiation au Pilates, à 10 h 30, à la MJC. Renseignements au 04 68 32 01 00.

Samedi 5 octobre

Animation basket de 9 h à 16 h au gymnase Maraussan. Ateliers de tir, concours de lancers francs et petits matchs au menu. Buvette sur place (gratuit, infos au 07 77 70 97 18).

Dimanche 6 octobre

Défilé Octobre rose à Narbo Via, à partir de 14 h. Présentation de lingeries, maillots et vêtements de nuit : les mannequins du défilé seront des femmes opérées d’un cancer du sein. Entrée gratuite.

Lundi 7 octobre

Conférence Sport santé avec le Dr Jackie Benoist, de 15 h à 17 h, salle des Synodes, au Palais des Archevêques (entrée libre et gratuite).

Un tournoi de padel, baptisée le « Le 7 au set », test prévu de 17 h 30 à 23 h au Club Set Padel (19, rue Saint-Germain). Ouvert à tous, une part des frais d’inscription et de la vente de tee-shirts du tournoi sera reversée à l’association « Il était une fois les Rooses« .

Mardi 8 octobre

Journée santé femmes sur l’anatomie de la femme et l’évolution du corps féminin au fil des âges. Intervention d’une sage-femme et d’une socio-esthéticienne à la Maison prévention santé de 9 h à 17 h (gratuit mais sur inscription au 05 31 48 11 55).

Samedi 12 octobre

L’auteur Laurent Quentier proposera son spectacle « 9H44 », l’heure à laquelle le médecin annonce à une jeune femme qu’elle est atteinte d’un cancer. Un « spectacle plein d’espoir sur la résilience » selon la programmation. Le représentation sera suivi d’échanges et de débats (tarif : 10 € ; salle annexe de la MJC).

Dimanche 13 octobre

Sensibilisation à la pratique du rugby santé et défilé proposés par Marie Bénard avec le RCN, dans le chapiteau du parc des Sports à 15 h. Au programme, défilé de lingeries, maillots et vêtements de nuit par des femmes opérées d’un cancer du sein (gratuit).

Photo : Les acteurs narbonnais d’Octobre rose © Ville de Narbonne / Bernard Delmas.

Société

Lézignan : écoliers et collégiens apprennent leurs futurs métiers sous la houlette de retraités

L’association L’Outil en main met en relation le ...
Alice Roy © DR.
Société

La Narbonnaise Alice Roy présente son docu sur le dessalement de l’eau de mer en avant-première

Le documentaire « Les Canaries, des îles sous perfusion » se ...
Deux détenus essoufflés après un 1 000 mètres à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, le 23 septembre 2024 © R. Dewalque / Hérault Tribune.
Société

Occitanie : en prison, « le sport, c’est le seul moyen de s’évader »

À la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, le sport offre une ...