Les manifestants sont partis de la médiathèque pour rejoindre le théâtre où une AG s’est tenue. Un petit groupe a ensuite voulu rejoindre l’autoroute pour une opération « péage gratuit ». Il a été stoppé par les forces de l’ordre au rond-point de Carrefour.
Jusqu’à 550 personnes ont participé au défilé qui a sillonné les rues de Narbonne ce mercredi 10 septembre. Le mouvement national « Bloquons tout », né pour s’opposer aux mesures d’austérité prônées par le désormais ancien Premier ministre François Bayrou, a connu une fréquentation locale très honnête. Parti de la médiathèque, le cortège a gonflé pour arriver sur le parvis du théâtre où plus de 500 personnes étaient regroupées.
Après une période de flottement, il ne restait plus qu’une bonne centaine de personnes pour participer à l’AG durant laquelle était décidé de faire route vers l’A9 pour effectuer une opération « péage gratuit ».
Encadré depuis le départ par les forces de l’ordre, le cortège a remonté l’avenue Hubert-Mouly avant de se heurter à un barrage policier. Les manifestants n’étaient alors plus qu’une cinquantaine. A la première sommation lancée par la commissaire de Narbonne Bertille Gallais, le cortège a libéré le rond-point. Quelques manifestants se sont ensuite installés sur un petit bout de pelouse, devant le Burger King. D’autres auraient tenté de rejoindre le centre commercial Carrefour où des policiers s’étaient positionnés.
Arnaud Gauthier
Photo : le mouvement a regroupé jusqu’à 550 personnes. Photo et vidéo ©A.G.