Narbonne rend hommage au couple Sabrié, les découvreurs du Clos de la Lombarde

access_time Publié le 15/06/2025.

La Ville de Narbonne a inauguré vendredi 6 juin, le nouveau nom du rond-point Maryse-Sabrié qui s’appelera « Maryse et Raymond Sabrié ». Un hommage aux découvreurs du Clos de la Lombarde.

Un passé glorieux, redécouvert par un couple de passionnés. Ce vendredi 6 juin, la Ville de Narbonne a rendu hommage au couple Sabrié, en renommant un giratoire à leur nom. Le rond-point, situé proche du Clos de la Lombarde, portait déjà le nom Maryse-Sabrié, décédée en 2013. Il s’appellera désormais le rond-point Maryse-et-Raymond-Sabrié, après le décès de Raymond Sabrié le 8 janvier 2024.

Un hommage au couple d’enseignants qui a joué un rôle déterminant dans la connaissance de Narbo Martius (nom romain de Narbonne) notamment à travers la découverte du Clos de la Lombarde. La cérémonie s’est déroulée en présence des filles du couple et des élus de la ville.

Un couple au service du patrimoine local

Le hasard fait souvent bien les choses. A la suite d’une mutation professionnelle, le couple d’enseignants débarque à Narbonne avec leurs trois filles. Pris de passions pour la découverte des vestiges antiques de Narbo Martius, ils vont accumuler une importante somme de connaissance sur le passé romain de Narbonne. Ils fonderont aux cotés d’autres passionnés le groupe de recherches archéologiques du narbonnais (Gran). Ce parcours mènera le couple à la découverte en 1973 du Clos de la Lombarde. Ils consacreront la majeure partie de leur temps à fouiller ce site qui donne un aperçu de la vie dans un quartier de Narbonne durant la période romaine. Maryse et Raymond Sabrié participeront également à la découverte de la Via Domitia, sur la place de l’Hôtel-de-Ville dans les années 90.

La grande découverte : le Clos de la Lombarde

Le site du Clos de la Lombarde est un trésor archéologique découvert en 1973. Regroupant des habiations et un ensemble thermal, mais aussi une basilique paléochrétienne, il permet d’envisager la vie quotidienne dans une grande ville provinciale à la fois durant la fin de la République romaine et l’Empire. Le site occupé de 27 av. J.-C. jusqu’au Vème siècle a été fouillé par le couple Sabrié pendant plus de 40 ans.

Le Clos de la Lombarde ©Côte du Midi

Le travail de Maryse et Raymond Sabrié ainsi que leurs publications archéologiques ont permis des avancées considérables dans la redécouverte du passé romain de Narbonne mais aussi dans l’accès au plus grand nombre à ces connaissances. Ce rond-point est un témoignage de leur oeuvre immense pour la ville de Narbonne.

Antoine Rizzo

Photo : La cérémonie s’est déroulée en présence des filles du couple Sabrié et des élus de la Ville ©Ville de Narbonne

Actualités

Nouveau sous-préfet de Narbonne : « J’ai passé de nombreuses vacances ici »

Déjà bien au fait des enjeux de l’arrondissement, Thie ...
Actualités

Carcassonne célèbre son jeu culte avec un festival grandeur nature

Ce week-end des 13 et 14 septembre, la Cité accueille la 4ᵉ ...
Actualités

Aude : la fermeture des massifs forestiers prolongée jusqu’au 22 septembre

La préfecture de l’Aude a pris cette décision compte t ...
Actualités

Le Département et la Région engagent 20 M€ pour lancer l’ère post-incendie

Carole Delga, la présidente de Région, s’est rendue da ...