Narbonne-Plage : le « nouveau » boulevard de la Méditerranée inauguré

access_time Publié le 22/05/2024.

© Ville de Narbonne

Après des mois de travaux, le boulevard de la Méditerranée à Narbonne-Plage a été inauguré ce samedi 18 mai. Cette première phase, lancée en septembre 2023, d’un plus vaste projet de réaménagement du cœur de la station balnéaire, vise à transformer ce dernier en un véritable « cœur de vie », agréable et dynamique.

13 millions d’euros investis

D’un montant total de 13 millions d’euros, dont 3 M€ pour la réfection des réseaux d’eaux et d’assainissement, ce chantier est financé par l’Etat dans le cadre du plan Littoral XXI et du Fonds vert, l’Agence de l’eau, le conseil départemental et le Grand Narbonne.

Le maire Bertrand Malquier, coupe le ruban, samedi 18 mai 2024. © Ville de Narbonne.

Il vise à transformer durablement l’espace public de Narbonne-Plage afin de renforcer l’attractivité touristique et commerciale de la station, tout en améliorant la qualité de vie des habitants et des visiteurs.

Un boulevard piétonnier et végétalisé

Le boulevard de la Méditerranée est désormais une promenade piétonne ombragée et végétalisée. 170 arbres ont été plantés, des pergolas ont été installées et le mobilier urbain a été renouvelé. Des bancs en bois et des assises ombragées ont également été installés.

Un espace public repensé

Outre la piétonisation et la végétalisation, le projet a également permis de rénover les réseaux d’eaux et d’assainissement pour 3 millions d’euros. Le sol a été désimperméabilisé et un nouveau système d’éclairage LED a été installé.

« C’est une réussite collective, a déclaré le maire de Narbonne, Bertrand Malquier. Ce projet va contribuer à redynamiser le cœur de Narbonne-Plage et à en faire une station encore plus attractive pour les touristes et les habitants. »

Les travaux se poursuivent

La première phase du projet est achevée, mais les travaux se poursuivront dans d’autres parties de la station après l’été 2024 et suite au triathlon ExtremeMan avec la deuxième et dernière tranche : la modernisation des Terrasses de la mer et du front de mer. Voici une vue d’architecte du projet :

Illustration CMDSD

L’esplanade piétonne sera valorisée : elle s’étend sur 200 m de long et 45 m de large. L’ensemble du revêtement au sol sera mis au même niveau. « L’intérêt est d’offrir un espace généreux de promenade, ainsi qu’un espace modulable pour l’événementiel. En fonction de l’animation, plusieurs configurations de scènes peuvent être mise en place », explique la Ville de Narbonne. Des palmiers et des jardinières « monumentales de 25 mètres », souligne la Ville, seront également installées, avec des bancs et des pergolas.

Les travaux devraient être terminés pour l’été 2025.

Illustration
Actualités

Aude, sécheresse : plusieurs zones placées en « vigilance » et « alerte »

La préfecture a décidé de placer 23 communes du département ...
Les enfants ont reçu une ttestation de bon suivi mardi 18 juin © Ville de Narbonne / Bernard Delmas.
Actualités

Narbonne : 51 écoliers reçoivent un « Coup de pouce » pour apprendre à lire

Le dispositif "Coup de pouce clé" accompagne depuis 2009 les ...
Vote illustration
Actualités

Vote du 30 juin : tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives

À la suite des résultats des élections européennes le 9 juin ...
Les candélabres de la zone de La Coupe vont être changés © L'Echo du Languedoc.
Actualités

Narbonne : l’éclairage public de la zone de La Coupe passe aux LED

Les 98 candélabres de la zone d'activité vont être progressi ...