Narbonne : Mgr de Sinety et Ségolène Royal en conférence franciscaine

access_time Publié le 13/10/2021.

Dans le cadre de la reprise post-covid des conférences franciscaines à Narbonne, ce sont Ségolène Royal et monseigneur de Sinety qui pourront s’adresser aux Narbonnais en ce samedi 16 octobre à partir de 14h*.

Organisée par l’association Saint Just Occitanie, la 13e édition des conférences franciscaines mettra à l’honneur dans la salle des synodes du Palais-Musée des archevêques de Narbonne (photo ci-dessus), Ségolène Royal, ancienne ministre, et monseigneur de Sinety, qui pendant cinq ans a été vicaire général de l’archidiocèse de Paris.

Le thème de la rencontre sera : « Les vecteurs de changement ». Son déroulement intervient dans une actualité très lourde, centrée autour de la publication du rapport Sauvé et des violences sexuelles perpétrées au sein de l’Eglise de France. Ainsi, ce sont plus de 200 000 victimes de prêtres qui ont été recencées sur les 70 dernières années.

Interrompues en 2020, les conférences franciscaines reviennent

Les conférences franciscaines à Narbonne ont pour habitude de susciter le débat entre une figure d’autorité de l’Eglise catholique d’une part, et une personnalité politique d’autre part. Nombreux sont les célébrités à s’y être succédées telles que François Hollande, Rama Yade ou encore Manuel Valls.

Monseigneur de Sinety participera à la conférence franciscaine…

Ainsi, monseigneur de Sinety, celui qu’on surnomme entre autres le « curé des stars », s’est fait découvrir du grand public en procédant aux cérémonies de célébrités. Il a notamment participé aux messes de funérailles de Johnny Hallyday, de Juliette Gréco ou encore d’Alain Bashung.

Ségolène Royal, personnalité bien connue du monde politique, a notamment vécu son heure de gloire en parvenant au second tour de l’élection présidentielle en 2007, première femme française à y accéder. Ancienne députée, puis ministre des gouvernements Beregovoy, Jospin, Valls et Cazeneuve, Ségolène Royal dédicacera son dernier livre à la fin de la conférence (crédit photos wiki).

*La conférence, ouverte à tous et entièrement gratuite, débutera à 14h. Il est recommandé aux intéressés de s’y présenter bien avant, dans la salle des synodes du Palais-Musée des archevêques.

… accompagné de Ségolène Royal.
Actualité

Les actualités en bref de cette première semaine de décembre

Passage en revue d’une actu locale de ce début décembr ...
Actualité

Narbonne : le cœur historique de la ville dorénavant limité à 30 km/h

L’aspect sécuritaire est l’argument majeur avancé par la mun ...
Actualité

Covid en Occitanie : l’Aude résiste mieux qu’ailleurs

Si l’évolution du nombre de nouveaux cas déclarés est ...
Actualité

Carcassonne : l’hommage à Jean Boudou grand défenseur de la langue occitane

L’Institut d’Estudis Occitans (IEO) tenait à rendre hommage ...