Narbonne : l’expo photos « Le sommeil des épaves » par Patrice Strazzera

access_time Publié le 11/06/2022.

Depuis le 4 mai et jusqu’au 26 juin, Patrice Strazzera expose ses photographies à la Chapelle des Pénitents-Bleus. Un artisan-bijoutier passionné de plongée et d’histoire, qui aujourd’hui présente ses clichés.

Dès qu’il le peut, il quitte son atelier pour rejoindre les fonds marins, en quête d’épaves qu’il tente d’immortaliser. Au travers de ses superbes argentiques en noir et blanc, il fait revivre ces témoins du passé engloutis (ph. Ville Narbonne).

Bercé dès son plus jeune âge par les films de « l’Odyssée sous-marine » du Commandant Cousteau, c’est en voyant ces images qe Patrice Strazzera deviendra totalement fasciné par les épaves. Après avoir débuté la plongée en 1978, il découvre sa première épave l’année suivante : « l’Athéna », qui gît par 11 mètres de fond à Gruissan.

Elle confirme son incroyable fascination et son profond respect pour ces monstres d’acier, restant encore aujourd’hui dans ses souvenirs d’adolescent, la plus belle épave du monde. De là commence pour lui, la formidable aventure des épaves qu’il photographie avec passion, le plus souvent en solitaire, au départ.

Depuis près de vingt-cinq ans, avec les membres de son groupe, Patrice Strazzera photographie les épaves englouties, intimement convaincu qu’elles ont une âme. Au travers de ses clichés à la fois puissants et émouvants, il les fait revivre, stoppe le temps qui passe et qui aura le dernier mot, et, salue respectueusement leurs anciens occupants.

Infos pratiques :

L’exposition est ouverte jusqu’au 26 juin, tous les jours (sauf le mardi), de 14h à 18h, Chapelle des Pénitents-Bleus, place Roger-Salengro. L’entrée est gratuite, en entrée libre. L’artiste proposera des visites commentées, à 15h, les samedis 7 mai, 4 juin et 25 juin.

Culture & loisirs

Le Racing Club Narbonnais et le musée Narbo Via sortent leur calendrier

Une collaboration unique entre le club de rugby du Racing Cl ...
Culture & loisirs

Top départ pour les fééries de Noël à Narbonne !

Dès ce matin 10h, les fééries de Noël débutent sur la place ...
Culture & loisirs

Qui veut adopter un flamant rose ?

On les admire à la Réserve Africaine de Sigean et souvent su ...
Culture & loisirs

César Chalret, jeune magicien : « Un beau cadeau que l’on peut se faire »

Magie, ludopédagogie, soutien scolaire : César Chalret a plu ...