Narbonne : l’événement Bars en scène n’aura pas lieu, les raisons de l’annulation

access_time Publié le 18/08/2021.

Les 20 et 21 août devait avoir lieu Bars en scène, un événement sur deux jours basé sur la thématique : « Voyages autour du monde ». Annulé en conséquence de la situation sanitaire, les raisons apparaissent toutefois un peu plus complexes.

Né l’an dernier d’une idée originale de Soili Herpe, directrice commerciale chez Paul Herpe et Vignerons Associés, Bars en scène devait prendre place ce week-end à Narbonne. L’occasion pour les bars, restaurants et cafés de la ville de se parer des couleurs d’un pays pour y proposer une ambiance locale.

Mais devant un contexte sanitaire qui se dégrade, la décision a été prise de ne pas reproduire l’événement cette année. C’est en tout cas la raison majeure qui a été avancée pour justifier cette annulation.

Un autre facteur aurait été à prendre en compte : l’obligation pour tous les établissements concernés par l’événement, de fournir un « contrôleur » ou « vigile » à l’entrée pour s’assurer la bonne disposition du pass sanitaire pour chacun.

« Un manque de moyens financiers et en personnels »

Pour en savoir plus, nous avons donc contacté la municipalité de Narbonne, partenaire de l’événement. Celle-ci nous a renvoyés vers l’organisatrice Soili Herpe, à l’origine du projet :

« Non ce n’est pas exactement la raison », témoigne Soili Herpe. « En revanche, la réalité, c’est que si certains établissements étaient favorables à la bonne tenue de Bars en scène, pour d’autres c’était beaucoup plus compliqué. »

Avant de poursuivre : « Certains accusent un manque de moyens financiers et en personnels pour pouvoir répondre à l’affluence, et faire en sorte que toutes les mesures sanitaires soient respectées. Beaucoup étaient très déçus que cela n’ait pas lieu. »

« La décision a été prise, en concertation avec tout le monde, avec grand désarroi pour certains, d’annuler l’événement. La Mairie tenait avant tout à ce qu’aucun risque ne soit pris vis-à-vis de la population. Devant ces problèmes liés aux difficultés d’organisation, beaucoup d’établissements ont dû reculer, jusqu’à conduire à l’annulation pure et simple. »

Ainsi, c’est à la fois la crise sanitaire actuelle et des soucis d’organisation pour les commerçants qui ont conduit à la déprogrammation de l’événement. « Les mesures sanitaires à suivre viennent directement de la Préfecture, conclut Soili Herpe, elles n’auraient pas pû être toutes assumées en l’état. »

Le musée de Spi-K-Tri © Cyril Durand.
Actualités

Ferrals-des-Corbières : une nuit dans le musée le plus barré du département

Le Spi-K-Tri street art universe propose un demi-tarif à l'o ...
Olivia Ruiz allume le chaudron à Carcassonne, jeudi 16 mai 2024 © Paris 2024 / Guillaume Ruchaud / SIPA PRESS.
Actualités

Aude : la flamme olympique embrase le département sur son passage

Le département a accueilli, ce jeudi 16 mai, la flamme olymp ...
Actualités

Carcassonne : le chemin de ronde de la Cité médiévale bientôt accessible au public

Les visiteurs pourront faire le tour complet de la Cité médi ...
Parcours de la flamme olympique à Carcassonne jeudi 16 mai © DR.
Actualités

Carcassonne : circulation et stationnement perturbés sur le parcours de la flamme

La flamme olympique parcourra l'Aude suivant un itinéraire a ...