Narbonne : les tronçonneuses (électriques) vont sévir la nuit

access_time Publié le 06/01/2026.

La Ville de Narbonne procédera à des travaux d’élagage sur les boulevards qui ceinturent le cœur de ville, du 12 janvier au 12 février, par secteur.

Quand la ville s’endort, les tronçonneuses se réveillent. Comme chaque hiver, Narbonne va entrer dans sa période d’élagage, une opération essentielle pour entretenir les boulevards qui ceinturent le cœur de ville. À partir du 12 janvier et jusqu’au 12 février, les interventions se succéderont, secteur par secteur, principalement de nuit, afin de limiter les perturbations pour les habitants.

Ces travaux d’élagage concernent l’ensemble des grands axes entourant le centre-ville. Ils visent à assurer l’entretien du patrimoine arboré, notamment en évitant que les systèmes racinaires n’endommagent la voirie communale. L’opération permet également de renforcer la sécurité des usagers, en améliorant l’accessibilité des trottoirs et en réduisant les risques de chutes de branches. Elle contribue enfin à limiter la présence des étourneaux, en restreignant leurs possibilités d’installation dans les arbres.

De 20 h 30 à 5 h du matin

Afin de minimiser la gêne occasionnée, la Ville de Narbonne a fait le choix d’une organisation nocturne. Les travaux se dérouleront entre 20 h 30 et 5 h du matin, exclusivement en semaine. Dans un souci de réduction des nuisances sonores, l’entreprise chargée des opérations utilisera uniquement des appareils électriques.

Un planning a été établi. Les premières interventions auront lieu du 12 au 16 janvier puis du 19 au 21 janvier sur le boulevard Marcel-Sembat, des deux côtés. Elles se poursuivront les 20 et 21 janvier avenue Pierre-Sémard, côté pair, sur la portion comprise entre le giratoire Maryse-Sabrié et la place Thérèse et Léon-Blum, avant de concerner cette même place dans la nuit du 21 au 22 janvier.

Stationnement interdit sur les voies concernées

Les boulevards du Général-de-Gaulle seront ensuite traités du 22 au 23 janvier puis du 26 au 29 janvier, suivis du boulevard Gambetta du 27 au 30 janvier et du 2 au 3 février. Les interventions se poursuivront début février boulevard du Docteur-Ferroul, côté impair, du 3 au 5 février, puis boulevard du Docteur-Lacroix, côté pair, les 5 et 6 février et les 9 et 10 février. L’avenue des Pyrénées sera concernée dans la nuit du 10 au 11 février, avant une dernière intervention rue Arago, devant l’école, les 11 et 12 février.

Pour permettre le bon déroulement de ces opérations, le stationnement sera interdit sur les voies concernées à partir de 19 h et jusqu’à 5 h du matin. En cas de non-respect, des mises en fourrière seront nécessaires. La Ville invite les riverains à respecter cette réglementation exceptionnelle mise en place pendant toute la durée des travaux.

A.G.
Photo : comme chaque hiver, une campagne d’élagage commence à Narbonne. Elle sera réalisée avec des tronçonneuses électriques ©Photo DR

Actualités

Un nouveau visage, une même promesse

Evoluer n’est jamais un simple détail. C’est assumer ce que ...
Actualités

Une étape de prestige pour la Team France Bocuse d’or chez Franck Putelat à Carcassonne

Franck Putelat organise dans son restaurant gastronomique de ...
Actualités

Carcassonne : tout roule pour la bourse aux permis qui fête ses 20 ans

La Ville lance les inscriptions de la Bourse aux permis 2026 ...