Narbonne : les travaux de la médiathèque entrent dans leurs dernières phases

access_time Publié le 13/06/2024.

Emma Bellotti, vice-présidente du Grand Narbonne en charge de la politique et de l’action culturelles, et Christine Serre, directrice de la médiathèque © Le Grand Narbonne.

Le chantier de la médiathèque avance. Après huit mois de travaux et 2 millions d’euros investis (cofinancé par le Grand Narbonne, le Département de l’Aude et la DRAC Occitanie), la Communauté d’agglomérations engage actuellement les dernières phases avec l’aménagement des espaces redéfinis, puis l’installation de l’ensemble des collections cet été.

Avant de rouvrir définitivement les portes de ce bâtiment mardi 10 septembre prochain, à 10 h, le Grand Narbonne les a entrebâillées, ce jeudi 13 juin, sur le nouveau rez-de-chaussée tout en dévoilant le nouveau nom de la médiathèque qui devient Espace média Grand Narbonne.

Des espaces repensés

« Porté par les élus du Grand Narbonne, et imaginé par l’équipe des bibliothécaires, le projet de réaménagement a pour ambition de transformer la médiathèque en un véritable tiers-lieu culturel », explique l’Agglo. Les trois étages de l’équipement ont ainsi été repensés afin d’accueillir, dans des espaces mieux partagés, « lecteurs de tous âges, usager régulier ou occasionnel, seul ou en famille, venu pour travailler, consulter des ouvrages ou passer simplement un moment ». Les collections de documents seront également enrichies et diversifiées.

Un nouveau nom pour ses 20 ans

Les 20 ans de la médiathèque sont l’occasion pour l’Agglo de changer de style et de nom. Un sondage en ligne sur le site du Grand Narbonne avait été organisé durant un mois, en novembre dernier, pour proposer différentes appellations. Trois propositions avaient été faites : Espace média Grand Narbonne ; L’Escale, Médiathèque du Grand Narbonne et Pôle média Grand Narbonne. « Plus de 2 100 votes ont été recueillis. Espace Media Grand Narbonne arrive en tête avec 47,1% des votes, suivi de L’Escale, Médiathèque du Grand Narbonne (41 %) et de Pôle Media (11,9 %) », indique la collectivité.

La bibliothèque éphémère toujours en service

Située sous le chapiteau du Palais du travail, la bibliothèque éphémère est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h, et permet de maintenir la plupart des services aux usagers : accueil du public, inscription, réservations, prêts et retours de documents, presse et magazines consultables sur place.

Photo : Emma Bellotti, vice-présidente du Grand Narbonne en charge de la politique et de l’action culturelles, et Christine Serre, directrice de la médiathèque © Le Grand Narbonne.

Du mobilier adapté au jeune public © Le Grand Narbonne.
La ville de Narbonne © DR.
Actualités

Narbonne reconnue en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de 2023

L’état de catastrophe naturelle a été officiellement reconnu ...
Photo : Pierre Richard © JL Socquet-J.
Actualités

Aude : l’acteur Pierre Richard appelle à la libération de Paul Watson

L’acteur résidant dans l’Aude a posté une vidéo ...
Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...